Compétition Tout-terrain

YZ250F (2019)

La YZ250F millésime 2019 est à considérer comme une nouveauté.  Doté des technologies les plus avancées de sa catégorie, son moteur est d’ailleurs le quatre temps de 250 cm³ le plus puissant jamais fabriqué par Yamaha.

Ce 250 cm³ à refroidissement liquide, quatre soupapes et double arbre à cames en tête, offre un système d'admission directe descendante orienté vers l'avant, avec des conduits d'admission et d'échappement symétriques. Un nouveau piston à compression élevée et de nouvelles soupapes améliorent le comportement moteur. De plus, son cylindre plus léger favorise le centrage des masses. Le nouveau système de sélection de la cartographie moteur à deux modes permet d'ajuster instantanément les performances du moteur « à la volée » par un simple bouton, afin d'adapter précisément l'YZ250F aux conditions changeantes, ou entre les manches et séances d'entrainement.

Installé au centre du châssis pour maintenir un bon équilibre des masses, l’inédit démarreur électrique de l'YZ250F laisse supposer des redémarrages instantanés en course. Alimenté par une batterie lithium-ion haute capacité et ultra-légère à quatre cellules, ce système n'ajoute qu'un minimum de poids.

Pour tirer parti de ce moteur, l'YZ250F 2019 est équipée d'un tout nouvel embrayage avec des ressorts plus souples, pour une sensation de souplesse accrue au levier et un fonctionnement efficace à mi-course. Des radiateurs plus larges sont inclinés plus directement vers le flux d'air entrant, pour un meilleur refroidissement en conditions de course exigeantes.

Un patin fabriqué à partir de caoutchouc à base de butadiène de nitrile hydrogéné (HNBR) a été intégré au guide-chaîne de distribution. Cette matière assure une excellente résistance mécanique et une résistance élevée à la chaleur, à l'huile et à la pression.

Comme l'YZ450F précédemment, l’YZ250F dispose désormais de série d'un boîtier de communication CCU. En utilisant le Power Tuner, on ajuste le mélange air/carburant et les cartographies de calage de l'allumage pour adapter le comportement aux conditions de piste. Par ailleurs, cette application peut également surveiller un ensemble de données, notamment les ajustements liés à la course, l’entretien et les diagnostics système ou la durée de fonctionnement du moteur.

Le tout nouveau cadre à poutre bilatérale de l'YZ250F améliore son agilité. Plus large, l'entretoise du cadre supérieur décuple la rigidité et la résistance, tandis que les longerons arrière élargis et les nouveaux supports de moteur optimisent le centrage de la masse, pour obtenir le meilleur équilibre possible entre absorption de choc, rigidité et prise en main.

La fourche KYB® à ressort hélicoïdal de plus grand diamètre est synonyme de plus grande rigidité. Elle profite d’entretoises redessinées, afin d'assurer un niveau de rigidité supérieur du train avant.

Un mécanisme de compression sensible à la vitesse garantit une excellente stabilité. Un nouvel amortisseur KYB® a été développé pour ce châssis et dispose d'une capacité du réservoir plus grande, pour offrir plus de contrôle sur les caractéristiques d'amortissement.

L'YZ250F comprend un tout nouvel habillage avec un réservoir de carburant compact spécialement conçu pour les exigences du motocross. En plus d'une réduction de poids, ceci apporte un appui confortable pour les genoux et une plus grande maîtrise de pilotage. La selle a été repensée pour donner au pilote plus de liberté de mouvement sur la machine.

Caractéristiques

Moteurquatre temps, refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, quatre soupapes
Cylindrée250 cm³
Alésage x course77 x 53,6 mm
Taux de compression
13,8 : 1
Lubrificationcarter humide
Embrayageà bain d'huile, Multidisque
Admissioninjection électronique
Allumageallumage électronique (TCI)
Mise en route
démarreur électrique
Transmissionprise constante, Cinq vitesses
Transmission finalechaîne
Cadresemi double berceau en aluminium
Suspension avantfourche télescopique, déb. 310 mm
Suspension arrièreMonoamortisseur, déb. 315 mm
Frein avantsimple disque 270 mm
Frein arrièresimple disque 245 mm
Pneu avant80/100 - 21 51M
Pneu arrière100/90 - 19 57M
Longueur hors-tout2 175 mm
Largeur hors-tout825 mm
Hauteur hors-tout1 285 mm
Hauteur de selle970 mm
Empattement1 475 mm
Garde au sol mini335 mm
Poids tous pleins faits106 kg
Réservoir d'essence6,2 L
Réservoir d'huile
0,95 L
Poids à sec 



Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

Dylan Ferrandis Champion SX US 250 West (2020) Ferrandis : champion SX250 Cote Ouest (2019) XMAX 300 IRON MAX (2019) XMAX 300 IRON MAX (2019)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…