125 YA-1 (1955)

Yamaha débute la production de motos avec la 125 YA-1 en 1955.

Produite dans l’usine Gakki de Hamana, l’YA-1 arrive en concessions le 11 février 1955. Cette première moto de l’entreprise Nippon Gakki s’inspire de la réputée DKW RT 125, mais possède une boîte de vitesses à quatre rapports, contre trois pour  l’Est-Allemande. Elle peut démarrer en prise et, passer au neutral, à partir de n’importe quelle vitesse, en enclenchant la moitié d’un rapport. La plaque d’identification du modèle apposé sur le bras oscillant ou sur la colonne de direction, porte la mention « Manufactured/sold by: Nippon Gakki ».

Au cours des cinq premiers mois de son existence, elle rencontre des difficultés. A cette époque, toutes les motos sont noires et massive, contrairement à la YA-1 qui parait svelte et d’un coloris moderne. A 138 000 yens, on la considère également coûteuse : le salaire mensuel de base d’un travailleur diplômé s’élève à 10 780 yens. Pire, de mauvais esprits ironisent sur le fait qu’elle soit construite par des concepteurs d’instruments de musique ( « Entend-on Do-Ré-Mi quand elle démarre ?»). « Entend-on Do-Ré-Mi quand elle démarre ?»). Le propriétaire d’une concession Yamaha se rappelle qu’il « ne vendait rien du tout. Et nous ne pouvions rien y faire. Nous aurions pu vendre des motos en baissant le prix, mais nous avions foi en ce produit Yamaha et nous étions déterminés à ne pas casser les prix. Après les victoires lors des courses du Mont Fuji et de Asama, nos motos ont commencés à se vendre. Et même comme des petits pains ! » « ne vendait rien du tout. Et nous ne pouvions rien y faire. Nous aurions pu vendre des motos en baissant le prix, mais nous avions foi en ce produit Yamaha et nous étions déterminés à ne pas casser les prix. Après les victoires lors des courses du Mont Fuji et de Asama, nos motos ont commencés à se vendre. Et même comme des petits pains ! »

Sur les 24,2 km du tracé de la course de Côte du Mont Fuji, le 10 juillet, trois YA-1 s’emparent des trois premières places dans leur catégorie. La même machine s’impose dans la célèbre course du Mont Asama, ce qui suffit à générer un fort élan de sympathie. Dès le milieu de l’année, cent motos qui sont produites par mois, puis deux cents. En 1956, la puissance du modèle est augmentée de 5,5 ch. à 6,8 ch. En trois années de commercialisation, onze mille unités sortiront des usines. La qualité de fabrication et son esthétique, conçue par GK Design, sont les autres éléments primordiaux qui ont permis le succès de cette machine surnommée « Akatombo », (La Libellule Rouge).

 

Caractéristiques
Moteur monocylndre 2-temps refroidi par air
Cylindrée 123 cm3
Alésage x course 52 x 58 mm
Puissance 5,6 ch à 5 000 tr/min
Couple 0,96 mkg à 3 300 tr/min
Alimentation carburateur
Boîte 4 vitesses
Cadre tubulaire
Suspension avant télescopique
Suspension arrière coulissante        
Frein avant tambour simple came
Frein arrière tambour simple came
Poids 94 kg

Partager la publication :

Articles similaires