AS1 (1967)
AS1 (1967)
Modifier l’article
Si des 125 ont marqué leur époque, ce sont bien celles de la lignée YAS (ou plus simplement AS). En 1967, c’est la performante AS1 (ou YAS-1) développant quinze chevaux à 8 500 tr/min qui démarre la série. Dotée d'un bicylindre 2-temps pointu mais puissant, cette machine atteint près de 125 km/h ce qui suffit à "enfumer" la concurrence.
Pour cette moto sportive, Yamaha commercialise d'ailleurs en vue d’une utilisation en compétition, un kit moteur composé de cylindre, pistons, pots d’échappement de type détente. Ainsi modifiée, elle va permettre à de nombreux participants de s’illustrer en vitesse, à l’instar de Van Pé champion de France national 125 en 1970. Elle sera remplacée en 1968 par la AS2, 125 cm3 modernisée et relookée.
Caractéristiques
Moteur | 2 cylindres verticaux calés à 180°, 2-temps, refroidi par air, graissage séparé Autolube |
Cylindrée | 124,8 cm3 |
Alésage x course | 43 x 43 mm |
Taux de compression | 7 à 1 |
Puissance maxi |
15 ch à 8 500 tr/min |
Couple maxi | 1,3 mkg à 8 000 tr/min |
Alimentation | 2 carburateurs |
Boîte de vitesse | 5 rapports |
Transmission secondaire | par chaîne |
Démarrage | kick |
Cadre | simple berceau tubulaire interrompu |
Suspension avant | fourche télescopique hydraulique |
Suspension arrière | bras oscillant, 2 amortisseurs |
Frein avant | tambour simple came |
Frein arrière | tambour simple came |
Pneu avant | 2,50 x 18 |
Pneu arrière | 2,75 x 18 |
Réservoir | 9,5 litres |
Poids à sec |
98 kg |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici