Les acteurs de Yamaha

Auguste Veuillet

L'histoire de Yamaha en France est indissociable de la carrière professionnelle d’un homme atypique, au caractère affirmé, Jean-Claude Olivier. Mais avant lui, un autre homme est à l’origine de la distribution des Yamaha en France : Auguste Veuillet.  Cet homme passionné d'automobile, crée un établissement spécialisé dans la vente des modèles de luxe, qui deviendra Sonauto en juillet 1947.

En 1950, il achète la première Porsche "française". Contact lié avec Ferdinand Porsche au salon de Paris, est décidée une participation aux 24 heures du Mans. Une victoire de classe récompense l’entreprise, victoire que malheureusement Ferdinand Porsche, décédé en janvier 1951, ne peut savourer. Mais de cette aventure naît une franche confiance avec Ferry Porsche et Auguste Veuillet obtient la distribution des automobiles Porsche pour la France.

La société s’agrandit et déménage rue Paul-Valéry, Porte des Ternes, à Paris. Auguste Veuillet, véritable passionné de compétition, s’illustre aussi en 1955 aux 24 heures de Paris. Associé à un pilote émérite, Gonzague Olivier, père de Jean-Claude, il remporte l’épreuve sur une Porsche spider. Mais M. Veuillet s’intéresse aussi au marché du deux-roues. En 1964, il décide de distribuer en France des motos fabriquées au pays du Soleil Levant et qui portent le nom de Yamaha. Et c’est au jeune stagiaire Jean-Claude Olivier, qui rêve de devenir pilote comme son père Gonzague, qu’est confiée la responsabilité d’établir un plan de "bataille" pour distribuer les produits. L'histoire de Yamaha dans l'Hexagone est en marche... Auguste Veuillet décèdera en 1980 à l'âge de 70 ans.

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…