Bol d'Or 1980
En 1980, trois Yamaha TZ750 OW31 sont au départ du Bol d'Or sur le circuit du Castellet : la n°6 pilotée par Raymond Roche et Jean Laffond, la n°7 par Hubert Rigal et Boet Van Dulmen et enfin la n°8, aux mains des Nippons Sadao Asami et Kaiji Kinoshita. Jeudi-soir, les Yamaha OW31 de Rigal/Van Dulmen et Roche/Lafond signent les meilleurs chronos devant la Honda de Fontan/Moineau. Puissantes mais délicates à piloter, ces 750 cm3 à moteur 2-temps sont considérées comme des « épouvantails ». N’oublions que Pons et Asami ont terminé 2e du Bol d’Or en 1979…
Hubert Rigal va prendre la tête des opérations pendant un court moment, avant de se faire repasser par Marc Fontan sur Honda. En piste, les Yamaha 6 et 7 parviennent à « décramponner » les gros quatre temps. A 16h22, la moto de Roche rentre au stand, bielle cassée. Dans le stand Yamaha, on passe rapidement l’éponge pour consacrer la logistique aux deux autres motos en course. Asami est troisième, Rigal quatrième. Avant 17h, le speaker annonce la chute de Sadao Asami dans Signes. Le Japonais parvient à ramener la moto aux stands à 17h15 et il faudra 15min à l’équipe pour la remettre en ordre de marche. C’est ensuite au tour de la machine de la paire Rigal/Van Dulmen de connaître des problèmes de surchauffe.
Au milieu de la nuit, Van Dulmen rentre à la poussette, tombé en panne sèche dans le pif-paf après le double-droit. Quelques heures plus tard, ce même Van Dulmen rejoint le stand définitivement en raison d’un problème de boîte de vitesses. La dernière machine en lice, celle de Kinoshita-Asami abandonne également pour casse de boîte de vitesses, alors qu’à la suite d’une belle remontée et en tournant très régulièrement, elle pouvait prétendre à une quatrième place. C’est finalement La Suzuki de Franck Gross et Pierre-Etienne Samin qui triomphe dans ce Bol d’Or 1980. Il faudra attendre 1994 pour que les frères Sarron et le Japonais Nagai offrent à Yamaha une première victoire dans cette épreuve.
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