Communication Plaza Yamaha (1998)
Situé à Iwata (Japon), le Communication Plaza est à la fois un centre d’exposition regroupant les produits, technologies et activités de la marque Yamaha et un carrefour d’échange entre employés et visiteurs.
En 1995, alors que Yamaha Motor Company fête son 40e anniversaire, le président Takehiko Hasegawa annonce son intention de créer le Communication Plaza. Il s'agit d'un centre réunissant sur un même lieu, les produits, technologies et activités que la société à créé depuis sa fondation, ainsi qu'un lieu de communication et d'échanges entre équipes de différentes divisions (moto, bateau, véhicule de loisirs, piscine, etc.). L'espace doit permettre aux salariés du monde entier de s'y rencontrer, débattre, être en contact avec les produits précédents afin de générer de nouvelles idées et valeurs.
Le 1er juillet 1998, à la date anniversaire de Yamaha Motor Company et 43 ans jour pour jour après la sortie d’usine de la YA-1, le Communication Plaza est inauguré. Le batiment, qui comprend un rez de chaussée et deux étages, s'étend sur 6200 m2.
Le rez de chaussée est divisé en quatre zones : la zone exposition des produits actuellement commercialisés, la zone symbole où l’on trouve, entre autres, la première moto (l’YA-1), le premier bateau compact en FRP, le Hiflex-11 et une Toyota 2000 GT. Au même niveau, une salle de présentation équipée d’un système audiovisuel permet de se plonger dans les archives du constructeur.
Au premier étage, l’histoire et la technologie sont mises en valeur par différentes motos et technologies exposées, en provenance de divers départements. A cet étage on trouve égalemen un espace bibliothèque qui regroupe des documents, vidéos et supports informatisés sur l’histoire de Yamaha, une salle d’artisanat permettant de préparer les futures expositions, et enfin le club Yamaha qui est à la disposition des anciens employés à la retraite et des groupes. Le deuxième étage est dédié aux échanges avec les visiteurs venant de l’étranger. On y trouve des salles de réunion et une cafétaria.
Interviewé en 2002, Shigeru Yoshida, alors Manager du Communication Plaza, précisait : " Le musée moto est d’une grande aide pour les ingénieurs ou designers d’Iwata. Leurs bureaux ne sont qu’à cinq minutes à pieds et au cours d’une réunion, ils peuvent rapidement redécouvrir un produit. Idéal pour mieux s’expliquer ou trouver l’inspiration. Le public est admit deux samedis par mois et de nombreux clubs comme le Yamaha Owners Club ou le XS1 club viennent en semaine. Nous avons compté 70 000 entrées les douze premiers mois d’ouverture au public."
Il terminait l'entretien dans ces termes : " Il est loin le temps où je faisais le tour du monde en YDS-3… Autrefois, on sillonnait les pays pour présenter nos motos, aujourd’hui, des personnes du monde entier viennent à Shizuoka pour en discuter. Et j’en suis très heureux…"
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