Série Route

DS6 (1968)

Avec la DS6, Yamaha propose une 250 cm3 2-temps plus sportive dans ses lignes et ses performances.

Pour succéder à la DS5-E, Yamaha commercialise en 1968 un modèle qui en est son évolution directe : la routière DS6, qu'on trouvera aussi sous le nom YDS6. Cette bicylindre 250 cm3 2-temps se distingue au premier coup d’œil de sa devancière plus austère, grâce à son réservoir en forme de goutte d'eau, une tendance que l’on voit  apparaître sur la HS1.

Selle à bourrelets, caches latéraux,  phare avant, mais aussi frein avant (came à gauche) et couronne de transmission font partie de la liste des modifications. L’instrumentation n’est plus intégrée au phare, mais le surplombe sous la forme d’un compteur kilométrique et d’un compte-tours distincts. Le démarreur électrique à disparu, ce qui participe au gain de poids conséquent dont profite cette machine : 138 kg soit 7 kg de moins que la DS5-E. Avec ses 5 transferts par cylindre, son moteur n’est pas en reste. « Un système de super balayage augmente de 10 % la puissance et les performances de la machine » qui selon le prospectus français, permet une vitesse maxi comprise entre 145 et 160 km/h. Une version scrambler de la DS6 apparaîtra. Son échappement haut et ses nouvelles suspensions ouvriront de nouveaux horizons à cette DS6-C.

 

Caractéristiques
Moteurbicylindre parallèle 2-temps refroidi par air
Cylindrée246 cm3
Alésage x course56 x 50 mm
Taux de compression7,3 à 1
Puissance maxi30 ch à 7 500 tr/min
Couple maxi2,92 mkg à 7 000 tr/min
LubrificationAutolube
Boîte de vitesse5 vitesses
Transmission finalepar chaîne
Démarragekick à gauche
Cadredouble berceau tubulaire en acier
Suspension avantfourche hydraulique
Suspension arrièrecombiné d'amortisseurs
Frein avanttambour
Frein arrièretambour
Pneu avant3.00-18-4 PR
Pneu arrière3.25-18-4 PR
Longueur totale1990 mm
Lageur totale835 mm
Hauteur totale1 065 mm
Empattement1 290 mm
Garde au sol160 mm
Réservoir d'essence
11 litres
Réservoir d'huile1,5 litres
Poids à sec138 kg



Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

250 DS6-C (1971)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…