EC-02 (2005)
Le 21 mai 2005, Yamaha lance sur le marché japonais le EC-02, son deuxième véhicule électrique après le Passol sorti en 2003. Pour ceux qui ont visité le Tokyo Motor Show 2003, le EC-02 (EC = Electric Commuter) possède un air connu : il ressemble quasiment comme deux gouttes d’eau au Pocke, l’un des nombreux prototypes réunis alors sous le thème “The Art of Engineering“. A la différence du Passol, conçu pour les femmes, le EC-02 se destine "aux hommes de 30 à 40 ans et qui attachent une grande importance à leur style de vie". Le concept du EC-02 se situe entre ces mots clés : fun, mobile, propre, silencieux, smart et art. L’engin de format réduit (seulement 920 mm d’empattement), léger (47 kg avec une batterie) et pratique puisque son guidon et ses repose-pieds se replient.
Les deux caches qui se trouvent au centre de son cadre sont commercialisés dans le catalogue accessoires du constructeur, afin d'offrir une possibilité simple de personnalisation. Cinq artistes japonais commandités par Yamaha s'essaieront à l'exercice avec talent. Par rapport au Passol, les performances sont revues à la hausse : le véhicule peut effectuer 43 kms à la vitesse de 30 km/h avant de devoir s'arrêter - comptez 6 heures de charge pour la batterie développée en collaboration avec Hitachi. A noter qu'un n espace est prévu sous la selle du EC-02 pour un deuxième élément. Le EC-02 coûtera à l’achat 209 790 yens, mais une aide du gouvernement japonais pour ce type de véhicule non polluant permettra de récupérer 50,000 yens.
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