Espace Murit : 60 ans d’histoire
Né au début des années 20, Jean Murit met très vite un pied dans le monde moto. D’abord marchand de motos en région parisienne, l’envie d’aller se frotter à la compétition le prend en 1948. Il s’illustrera avec 4 titres de Champion de France (1951, 1955, 1956, 1957) et une dizaine de records en side-car. Parallèlement à ses activités sportives, Jean Murit développe son activité commerciale à Paris : rue Marcadet (1954), puis rue Barruel (1958) et enfin rue Lacordaire (1962).
« À l’époque tout le comme savait que « La Moto, c’est Jean Murit » se souvient Éric de Seynes. Ce slogan répété toutes les semaines dans les pages de la presse spécialisée marquait les esprits... Mais il reflétait une certaine réalité. L’espace de vente était impressionnant, toutes les marques (ou presque) étaient représentées à commencer par BMW, Munch, Honda, Kawasaki, Suzuki, Laverda, Triumph… et même Yamaha » . Jean Murit participe de manière très active au grand renouveau de la moto dans les années 70 et représente la marque aux trois diapasons à partir de cette période.
En 1986, l’Espace MURIT s’installe à Châtillon, dans les Hauts-de-Seine, peu avant que son patron emblématique ne décide de prendre une retraite méritée dans le sud de la France. Il passe alors le relais à Alain Vigean et Didier Hamdi, pilote moto de talent, vainqueur de la Coupe de France Production 350 en 1987 sur Yamaha, qui s’essaya aussi à l’endurance sur des Yamaha OW31.
À l’occasion des 60 ans de l’entreprise, l’espace MURIT se transforme une nouvelle fois : la refonte du lieu s’accompagne d’une modernisation de l’espace, mettant davantage en valeur l’univers de la marque. Ce nouvel Espace MURIT sera inauguré le 28 mars 2014.
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici