Florence Le Vot
Le parcours sportif de Florence Le Vot a ceci d'exceptionnel qu'il combine une réussite au plus haut niveau de la compétition (plusieurs titres mondiaux) dans plusieurs sports. On pourrait en cela la comparer à Shaun Palmer qui passait du snowboard à la motoneige ou au VTT avec une réussite au plus haut niveau de l'échiquier mondial. Ce sont ainsi plus de 110 podiums que Florence Le Vot a engrangés dans 7 sports différents, avec plus de 60 victoires à la clé, ce qui en ferait l'égale d'une Lindsey Vonn dans le ski à titre de comparaison. Jetski, Motoneige, 4x4, VTT, tous ces sports ont en commun le pilotage et l'évolution dans des milieux naturels, sur l'eau, la neige ou la terre.
Cette sportive accomplie, originaire de la Haute-Savoie sera N° 1 mondiale en Free Ride (figures dans les vagues) entre 1999 et 2002 au guidon d’un Yamaha Superjet. Dans la même période, elle se positionne entre la 17ème et la 10ème place aux classements scratch des diverses épreuves internationales de Jet Ski Free ride (Coupes du Monde et Championnats du Monde) et devient alors la seule femme à intégrer le classement PRO IFWA en entrant dans le Top 10 mondial. Dans la même discipline, elle se classe 5ème au classement scratch du Trophée Stand Up, organisé dans le cadre de l'édition 2000 du Championnat du Monde de Jet Offshore (course de vitesse au large - 450 participants ).
En 2003, Florence Le Vot est cette fois au départ de la plus célèbre des épreuves motoneige, le raid Harricana, équipée du modèle Yamaha RX1 Yamaha, qui bénéficie de la base moteur de la fameuse moto R1. Son équipe s’empare du prix René Metge de la Meilleure Équipe Internationale (6ème place au classement général). De 2003 à 2005, Florence poursuit ses activités dans cette discipline en tant que pilote et ambassadrice Motoneige pour Yamaha au Canada.
Florence disputera également des compétitions automobile avec des résultats probants (Victorieuse du Rallye - Raid "Roses des Sables" 2002 en 4x4), de VTT (plusieurs podiums en descente-marathon, raids, cross-country) et de snowscoot entre 2006 et 2007 (double Championne de France).
Touche à tout de génie, Florence Le Vot pouvait s’enorgueillir en 2010 de 65 victoires et 112 podiums sur des épreuves nationales ou internationales dans 7 sports différents.
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici