FZX750 Fazer (1987)
Véritablement différente par sa ligne, la FZX750 Fazer qui apparaît en 1987 est conçue autour du fameux bloc moteur FZ750 ”Genesis”. Référence indéniable en matière de motorisation quatre cylindres quatre temps, le bloc propulseur incliné à 45° avec son admission ”verticale”, double arbre à cames en tête et cinq soupapes par cylindre, procure à la FZX d'excellentes performances. Techniquement, il s'agit d'une machine très bien pensée. Le réservoir d'essence, situé derrière les carburateurs et sous l'avant de la selle, est proche du centre de gravité. L'échappement 4-en-2 est interconnecté pour de meilleures performances à bas régime. La boîte comporte 6 rapports et la commande d'embrayage se veut hydraulique pour plus de douceur et de précision. Autre exemple : les carburateurs à admission verticale et le filtre à air sont situés derrière la colonne de direction. L'admission est directe et sans turbulence pour des performances optimales. Baptisée par un grand nombre, en raison de ses lignes tendues qui ne sont pas sans rappeler celles de son illustre aînée, ”la petite V-Max”, la FZX se positionne à part dans sa catégorie. En effet, si la position de conduite qu'elle propose se rapproche de celle d'un custom, son esthétique se démarque de la production de l'époque. Sa console d'instruments intégrés au réservoir et ses entrées d'air factices placées de part et d'autre de celui-ci ajoutent à sa personnalité. Certains y verront là un deux-roues précurseur de la catégorie roadster. Vendue à 7 688 exemplaires dans l’Hexagone, la FZX a connaît une carrière bien plus courte que celle de la 1200 V-Max puisqu'elle est arrêtée en 1998, mais elle reste dans les esprits comme une moto innovante.
Moteur | 4-cylindres en ligne incliné vers l'avant à 45°, 4 temps, refroidissement liquide, 2 ACT, 5 soupapes par cylindre |
Cylindrée | 749 cm3 |
Alésage x course | 68,0 x 51,6 mm |
Taux de compression | 11,2 à 1 |
Puissance | 87 ch à 9 500 tr/min |
Couple | 7,7 mkg à 8 000 tr/min |
Alimentation | 4 carburateurs Mikuni BDS 34 |
Lubrification | Carter humide |
Transmission | 6 Rapports |
Embrayage | Multidisque hydraulique |
Cadre | Double berceau avec tube de section rectangulaire |
Suspension avant | Fourche télescopique assistée par air, diam. 38 mm, déb. 140 mm |
Suspension arrière | 2 amortisseurs à gaz/huile réglables en précontrainte, déb. 97 mm |
Frein avant | Double disque, diam. 267 mm, étrier à pistons opposés |
Frein arrière | Simple disque, diam. 267 mm, étrier à pistons opposés |
Pneu avant | 110/90 V16 Tubeless |
Pneu arrière | 140/90 V15 Tubless |
Réservoir | 13 litres |
Poids à sec |
204 kg |
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