Giacomo Agostini
Avec quinze titres mondiaux, Giacomo Agostini reste à ce jour le pilote moto au palmarès le plus étoffé. Sa carrière d'une longueur exceptionnelle au plus haut-niveau, lui a également permis de décrocher le nombre record de 122 victoires en Grand Prix. Pendant les trois saisons où Giacomo Agostini pilotera une Yamaha, il remportera neuf GP, un titre en 350 et un autre en 500. A ce tableau flatteur, il faut également ajouter une victoire aux 200 miles de Daytona, acquise alors qu’il pilotait pour la première fois en course une machine à moteur deux temps.
En
1961, à l'âge de 19 ans, Giacomo Agostini débute la compétition moto, d'abord en courses de côte puis l'année suivante sur circuit. Les résultats ne sont pas attendre. Champion d'Italie en catégorie 175 dès 1963 sur une Morini, il est intégré dans la structure officielle du constructeur
la saison suivante afin de disputer la saison de GP 250. Au terme de celle-ci, il se place dixième grâce à deux quatrièmes places obtenues en
Allemagne de l’Ouest et en Italie. Ago est en outre sacré champion d’Italie
en 250. En 1965, MV Agusta recrute 'Ago' pour
piloter, aux côtés de Mike Hailwood, les trois cylindres de la marque. Sur
le tracé du Nürburgring (sud), Ago remporte son premier Grand Prix. Ses
victoires avec cette marque lui apportent treize titres de champion du
monde de vitesse moto, six en catégorie 350 et sept en catégorie 500.
En 1973, une cohabitation tendue avec Phil Read
le pousse à quitter la marque italienne pour Yamaha. Peu de gens croient dans ses
chances de victoire en 1974, ses détracteurs arguant qu’il n’a piloté que
des quatre temps et ne saura dompter les surpuissantes Yamaha deux
temps. Mais Agostini met un terme a ces jugements hâtifs en remportant l’une des plus prestigieuses
compétitions de l’époque sur sa quatre cylindres Yamaha : les 200 Miles de Daytona. En championnat du
monde 350, Ago remporte cinq Grands Prix et décroche son quatorzième
titre mondial en vitesse. Sur la troisième marche du podium figure un
autre pilote Yamaha : le talentueux Patrick Pons. En catégorie 500, la
mécanique lui joue des tours à plusieurs reprises. Vainqueur de deux
Grands Prix, Ago termine la saison au pied du podium. En revanche dans
le championnat 500 italien, Agostini et sa Yamaha dominent leurs adversaires.
En 1975 Agostini fait face à une rude concurrence, tant en 350 qu’en 500. Kanaya, Sheene, Read ne sont pas venus faire de la figuration. Sa science du pilotage est une dernière fois récompensée par un titre en catégorie reine, son quinzième, et par une place de vice champion du monde en 350 derrière le jeune et surdoué Brésilien Alberto "Johnny" Cecotto lui aussi sur Yamaha. Agostini remporte aussi un énième titre national 500 sur ses terres.
En
1976, Agostini pilote une 750 Yamaha, une 500 Suzuki et ... une 350 MV
Agusta. Cette machine ayant cassé lors des quatre courses précédentes, peu d’observateurs
donneront Ago gagnant au GP d'Assen, y compris Jacky Germain, le préparateur de la
Yamaha Sonauto de Patrick Pons. Cette fois cependant, la mécanique tint bon et Pons se contentera de la seconde position... Maigre consolation pour le héros du Continental Circus, qui pour la première fois depuis dix ans, n'est pas
sacré champion du monde dans une des deux catégories qui lui ont
apporté la célébrité et la gloire. Ago gagne son dernier titre de
champion d'Italie en 500.
En 1977, Agostini termine sa
brillante carrière sur Yamaha. Il signera une magnifique
deuxième place lors du Grand Prix d’Allemagne 350 et deux tout aussi mémorables deuxièmes places en 500 lors des Grands Prix de France et de
Yougoslavie. Retiré depuis de la compétition, Giacomo Agostini reste un acteur incontournable du sport moto, souvent consulté, fréquemment honoré, que l'on peut encore découvrir sur les nombreux évènements de motos anciennes auxquel il participe.
Giacomo Agostini :
Surnom : Ago
Né en : 1942
Pays : Italie
PALMARES :
15 titres de Champion du monde
Champion du Monde 350 en : 1968, 1969, 1970, 1971, 1972, 1973, et 1974.
Champion du Monde 500 en : 1966, 1967, 1968, 1969, 1970, 1971, 1972, et 1975.
- 159 podiums (160)
- 122 victoires en GP
- 123 avec sa victoire en 750
- 35 fois deuxième
- 2 fois troisième.
Année | Résultats | |
---|---|---|
1974 | 1er Clermont Ferrand 1er Salzburgring 1er Salzburgring 1er Imola 1er Assen 1er Assen 1er Opatija 2e Spa 6e Brno | 350 Yamaha 350 Yamaha 500 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha 500 Yamaha 350 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha |
1975 | 1er Jarama 1er Le Castellet 1er Hockenheim 1er Imola 1er Imatra 2e Le Castellet 2e Imola 2e Imatra 2e Assen 2e Brno 4e Assen | 350 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 350 Yamaha |
1977 | 2e Hockenheim 2e Le Castellet 2e Brno 8e Imola 8e Spa 9e Anderstorp 9e Silverstone | 350 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 350 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici