GMT94
Lors du Bol d’Or 2002, Jean-Claude Olivier propose à Christophe Guyot de soutenir son équipe sportive pour la saison 2003. Le PDG de Yamaha Motor France a ainsi l’intention d’inscrire officiellement le constructeur japonais dans le Championnat du monde d’Endurance. Jusqu’alors 100% privée, l’écurie profite de nouveaux moyens qui lui permettent de rivaliser avec les écuries les plus compétitives.
A mi-saison, Christophe Guyot se blesse au dos lors des essais libres de l’épreuve espagnole du Championnat du monde d’endurance. Il lui faut trouver un pilote pour le remplacer et se tourne vers un tout jeune Espagnol de 22 ans, David Checa. Une semaine plus tard lors des 24H d’Oschersleben, le GMT94 décroche sa première victoire avec Yamaha et Michelin. Parallèlement à la compétition, le Team GMT94 participe aux journées de
roulage organisées par Yamaha Motor France avec ses pilotes, Christophe
Guyot en tête, comme instructeurs. Le Team développe aussi de nombreux
projets en faveur des motards et de la jeunesse. Quick Hit casino slots is the ultimate Vegas slots experience for mobile. Une collaboration
étroite existe entre lui et le département 94 pour ces projets.
Les bons résultats s’enchaînent avec deux deuxièmes places en Italie et en Tchécoslovaquie et une troisième en Allemagne aux 6 heures du A1-Ring.
En 2004, un titre de champion du Monde d’endurance vient récompenser la structure du GMT94, victoires aux 24 heures du Mans et aux 6 heures de Chine à la clé. Le GMT94 est le Team officiel de Yamaha Motor France. Le Team est d’ailleurs engagé en course sous le nom Yamaha GMT94. Les pilotes qui ont participé aux courses sont William Costes, Sébastien Gimbert, David Checa et Christophe Guyot. Le titre de pilote de champion du Monde d’endurance revient à Checa et Costes qui ont participé à toutes les épreuves.
En 2005, Christophe Guyot raccroche le cuir et consacre son énergie à faire fonctionner le Team. William Costes, Sébastien Gimbert et David Checa sont les pilotes officiels du GMT94 pour la saison 2005. Ils remportent les 24 heures du Mans. Le GMT94 participe aussi à trois épreuves du Championnat du monde de Superbike. Qualifié par trois fois pour disputer la Superpôle, réservée aux quinze meilleurs temps des essais, le Team GMT94 est dans les points lors des six manches de ces courses grâce à David Checa et la Yamaha YZF-R1.
En 2006, les résultats sont à la baisse et seule une troisième place aux 24 heures du Mans vient enrichir le palmarès du Team. En 2007 le Yamaha GMT94 ne participe pas à tout le Championnat du monde pour cause de budget restreint. Il réalise cependant un coup d’éclat en s’imposant au Bol d’Or. Il termine aussi au pied du podium des 24 heures du Mans.
Les saisons suivantes, de 2008 à 2010, sont en demi-teinte avec des résultats qui ne sont pas en adéquation avec les espérances du Team et de ses partenaires. Des problèmes récurants de pneumatiques perturbent la dernière saison, à tel point que le Team, désormais appelé Yamaha GMT94 Ipone, change de manufacturier pour la fin de saison en signant un partenariat avec Michelin. 2010, c’est aussi l’année où Matthieu Lagrive et de Kenny Foray rejoignent l’équipe.
Au cours de la saison 2011, le team se hisse sur la deuxième marche du podium à Albacete et remporte les 8 Heures de Doha, cinquième et dernière épreuve de la saison. En terminant troisième du Championnat du monde d'endurance, le GMT94 enregistre son meilleur résultat depuis 2004. La saison 2012, qui permet de célébrer dix années de collaboration entre l'équipe et Yamaha, se dispute au guidon d'une YZF-R1 dotée de l'antipatinage.
Au Bol d'Or, David Checa, Matt Lagrive et Kenny Foray échouent au pied du podium du Bol d'Or après avoir animé la course. « Nous avons une course superbe mais nous n’avons pas retrouvé le niveau de compétitivité de notre machine en course », explique Christophe Guyot, team manager de la Yamaha officielle française.
A Doha, sur le sol qui les avait vu remporter une victoire l’année précédente, le GMT94 débute la course en fanfare en menant les débats face au Motorrad France et au SERT. Mais une première alerte nécessite un premier arrêt inattendu au box parisien, puis après deux heures de course, l’abandon est finalement prononcé. Le 29 juillet, l’équipe se relance dans la course au titre en décrochant un podium innatendu aux 8 Heures de Suzuka. Si l’équipe part de la 15e position sur la grille, elle va faire une course intelligente et profiter des aléas des autres concurrents, David Checa et Kenny Foray se montrant incisifs jusqu’au bout.
Deux semaines plus tard, la Yamaha YZF-R1-GMT 94-Yamaha Racing France Yamalube, pilotée par David Checa – qui fêtait ce week-end son 10e anniversaire dans l’équipe parisienne -, Kenny Foray et Gwen Giabbani, termine le ‘sprint’ des 8 Heures d’Oschersleben en 3e position à seulement 13.209 secondes de la 2e place.
En 2014, l’équipage encadré par Christophe Guyot et composé de David Checa, Kenny Foray et Mathieu Ginès va faire preuve d'une belle régularité pour marquer des points lors de chaque épreuve. Deuxième au Bol d’or, 9e aux 8H de Suzuka, deuxième sur le circuit d’Oschersleben, en Allemagne, le GMT94 parvient à monter une nouvelle fois sur la seconde marche du podium aux 24H du Mans, malgré une chute lors du premier tour. Cette dernière course pleine de panache permet à l’équipe de s’adjuger ainsi la récompense suprême, dix ans après un premier titre acquis en 2004, et toujours sur la Yamaha YZF-R1.
Année | Résultats |
---|---|
1998 | Champion de France Superbike (Guyot) Vice-champion de France Supersport (Scarnato) |
1999 | Premier podium en Championnat du monde d'Endurance (Estoril) Première pole position en Championnat du monde d'Endurance (Oschersleben) |
2000 | Vice-champion du monde d'Endurance (Guyot / Scarnato / Dussauge) Vainqueur des 24H d’Oschersleben (Guyot / Scarnato / Dussauge) |
2001 | Vice-champion du monde d'Endurance (Guyot / Scarnato / Dussauge) Vainqueur des 24H du Mans (Guyot / Scarnato / Dussauge) Vainqueur des 6H du Nurburgring (Guyot / Scarnato / Dussauge) |
2002 | Vainqueur des 8H de Brno (Guyot / Scarnato / Costes) 3e du Championnat du monde d'Endurance (Guyot / Scarnato / Costes) 3e du Bol d'Or (Scarnato / Costes / Bussei) |
2003 | Vainqueur des 24H d’Oschersleben (Checa / Scarnato / Foti) 3e du Championnat du monde d'Endurance (Checa / Scarnato / Guyot / Foti) 3e du Bol d'Or (Checa / Costes / Foti) |
2004 | Champion du monde d'Endurance (Checa / Costes / Gimbert / Guyot) Vainqueur des 8H de Zhuhai (Checa / Costes / Guyot) Vainqueur des 8H d’Oschersleben (Checa / Costes / Gimbert) |
2005 | Vainqueur du Master d'Endurance (Checa / Costes / Gimbert) Vainqueur des 24H du Mans (Checa / Costes / Gimbert) 2e du Bol d'Or (Checa / Costes / Gimbert) |
2006 | 3e des 24H du Mans (Checa / McCoy / Gimbert) |
2007 | Vainqueur du Bol d'Or (Checa / Gimbert / Four) Vice-champion de France Supersport (Four) |
2008 | Vice-champion de France Supersport (Gines) |
2009 | Champion de France Superbike (Gimbert) |
2010 | 4e des 24H du Mans (Checa / Foray / Lavilla) |
2011 | Vainqueur des 8H de Doha (Checa / Foray / Lagrive) 3e du Championnat du monde d'Endurance |
2012 | 4e du Bol d'Or (Checa / Foray / Lagrive) 3e des 8H de Suzuka (Checa / Foray) 3e des 8H d’Oschersleben (Checa / Foray) 4e des 24H Moto 2012 (Checa / Foray / Lagrive) 3e du Championnat du monde d'Endurance |
2013 | 4e du Bol d'Or (Checa / Foray / Lagrive) 5e des 8H de Suzuka (Checa / Foray / Lagrive) 5e des 8H d'Oschersleben (Checa / Foray / Berger) 3e des 24H Moto (Checa / Foray / Lagrive) Vice-champion du monde d'Endurance |
2014 | 2e du Bol d'Or (Checa / Gines / Foray) 9e des 8H de Suzuka (Checa / Gines / Foray) 2e des 8H d'Oschersleben (Checa / Gines / Foray) 2e des 24H du Mans (Checa / Gines / Foray) Champion du monde d'Endurance |
2015 | Vainqueur des 8H d'Oschersleben (Checa / Foray / Gines) Vice-champion du monde d'endurance (Checa / Foray / Gines) |
2016 | Vainqueur des 8H d'Oschersleben (Checa / Canepa / Mahias) Vainqueur des 12H de Portimao (Checa / Canepa / Mahias) Vice-champion du monde d'endurance |
2017 | Vainqueur des 24H du Mans (Checa / Canepa / Di Meglio) Vainqueur des 8H d'Oschersleben (Checa / Canepa / Di Meglio) Vainqueur des 8H du Slovakia Ring (Checa / Canepa / Di Meglio) Champion du monde d'endurance (Checa / Canepa / Di Meglio) |
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