Jarno Saarinen
Jarno Saarinen, né à Turku en Finlande, est devenu en peu de temps une légende du Continental Circus. Pilote innovant par son style et les réglages de sa machine, comme son célèbre guidon incliné, le seul Champion du monde de course sur circuit routier marqua la discipline avec ses quinze victoires, toutes sur Yamaha, et son triomphe aux Daytona 200 sur une 350.
Durant cette saison son talent éclate au grand jour. Quatrième du championnat du monde, Jarno Saarinen attaque la saison 1971 avec des ambitions affirmées tant en 250 qu’en 350. Le douze septembre, il monte pour la première fois sur la plus haute marche d’un podium mondial pour sa victoire en 350 au GP d'Italie et pour la deuxième fois une semaine plus tard en Espagne après la course des 250. Saarinen termine troisième du mondial 250 et vice champion du monde en 350. Ces deux performances lui permettent d'obtenir pour l'année suivante des motos officielles Yamaha. En 1972 treize Grands Prix sont au programme en 250 et en 350. La concurrence est redoutable en 250 avec Phil Read, Renzo Pasolini, Rodney Gould, ou encore Dieter Braun et Hideo Kanaya. Auteur de courses fantastiques (quatre victoires à la clé), Jarno Saarinen surnomé le « Finlandais volant » décroche le titre sur son YZ635 devant Pasolini, avec un point d’avance. En catégorie 350 Giacomo Agostini, Pasolini et Phil Read sont ses principaux opposants. Vainqueur de trois Grands Prix, Jarno est vice champion du monde juste derrière Giacomo Agostini et devant Paso.
La saison 1973 du championnat du Monde de vitesse s’annonce comme exceptionnelle. Mais avant qu’elle ne commence, Jarno Saarinen réalise un authentique exploit en remportant l’épreuve des 200 miles de Daytona au guidon de sa 350 Yamaha face aux surpuissantes 750. Participant au championnat 250 et 500 Jarno annonce la couleur en réalisant le doublé lors des deux premiers GP de la saison en France et en Autriche et en gagnant l’épreuve 250 en Allemagne de l’Ouest. L’épreuve suivante se déroule, le 20 mai, en Italie sur le circuit de Monza.
Les 250 s'élancent. Pasolini deuxième entre dans "Curva Grande", une courbe qui se négocie à plus de 200 km/h, et perd le contrôle de son Harley-Davidson (Ex-Aermacchi). La moto vient heurter violemment les rails de sécurité, rebondit sur ceux-ci et vient faucher Jarno Saarinen qui est tué sur le coup. Les motos s'encastrent les unes dans et les autres et s'enflamment. Quinze pilotes chutent lors de cette tragédie et c'est un miracle que le nombre de tués ne soit pas supérieur. Pasolini et Jarno Saarinen, deux des plus fantastiques pilotes de l'époque, viennent de disparaître. Saarinen était âgé de vingt-huit ans. En signe de deuil Yamaha se retire du championnat du Monde.
Année | Résultats | |
---|---|---|
1970 | 1er Assen 3e Brno 4e Le Mans 4e Opatija 4e Spa 4e Sachsenring 6e Nürburgring | 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha |
1971 | 1er Jarama 1er Brno 1er Monza 2e Imatra 2e Imatra 2e Belfast 3e Brno 3e Anderstorp 3e Anderstorp 5e Sachsenring 5e Monza 5e Hockenheim 6e Monza 6e Imatra 6e Salzburgring 8e Salzburgring | 250 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha 50 Kreidler 350 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 350 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 350 Yamaha 50 Kreidler 250 Yamaha 350 Yamaha 250 Yamaha |
1972 | 1er Spa 1er Sachsenring 1er Brno 1er Brno 1er Imatra 1er Nürburgring 1er Clermont-Ferrand 2e Salzburgring 2e Anderstorp 2e Assen 2e Imatra 3e Nürburgring 3e Imola 3e Imola 3e Assen 3e Anderstorp 4e Clermont-Ferrand 4e Salzburgring | 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 350 Yamaha 250 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 350 Yamaha 250 Yamaha 350 Yamaha 250 Yamaha 350 Yamaha |
1973 | 1er Le Castellet 1er Le Castellet 1er Salzburgring 1er Salzburgring 1er Hockenheim | 250 Yamaha 500 Yamaha 250 Yamaha 500 Yamaha 250 Yamaha |
Vainqueur des 200 Miles de Daytona |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici