La mutation de MBK Industrie (2017)
Six ans après la relocalisation réussie de la production du scooter X-MAX 125 dans son usine MBK
Industrie, le groupe Yamaha continue la mutation de son site en augmentant aux côtés de la nouvelle édition du X-MAX 125 modèle 2018, la part de la production des motos et scooters de grosses cylindrées. C’est ainsi que les scooters XMAX 125 - 400 avec les Tracer 700 et XSR700 ont représenté un total de plus de 45 000 unités produites en 2016 pour 15 000 motos 125 cm3. Les scooters 50 cm3 quant à eux poursuivent leur baisse pour ne plus représenter bientôt que 10% de la production totale en raison du déclin de ce marché et de l’arrêt des modèles 2-temps qu’a imposé la mise en application de la nouvelle norme anti-pollution EURO4.
Pour accompagner cette reconversion, Yamaha a modernisé ses outils et investi dans de nouveaux robots (robot de peinture, robot de soudure). De nouveaux procédés d’injection plastique ont également été développés pour une meilleure ergonomie et résistance des carénages et autres pièces plastique. Enfin certaines pièces sont peintes par cataphorèse, un procédé proche de l'électrolyse qui donne un rendu parfait en limitant l'application de peinture.
« MBK Industrie doit s’adapter aux exigences d’un grand groupe industriel en améliorant sa souplesse de production et en poursuivant la montée en gamme de ses productions » souligne Eric de Seynes COO de Yamaha Motor Europe. « Une réflexion est aussi menée avec les équipes pour pouvoir à terme, produire directement sur les chaines de montage, la moto ou le scooter avec les finitions et accessoires que le client aura commandés en concession. MBK industrie peut atteindre cet objectif ambitieux car elle dispose d’une main-d’oeuvre hautement qualifiée qui lui permet de créer cette valeur ajoutée ».
Francois Mazure (Directeur Général MBK Industrie) confirme cette volonté de mobiliser les 600 employés MBK Industrie disposant tous d’une solide expérience liée notamment à leur fidélité à l’entreprise, l’ancienneté moyenne étant de plus de 17 ans par employé : « Ensemble nous élaborons de nouvelles pistes de rentabilité pour pérenniser et enrichir la valeur de chaque poste de production ». Patrice Maciejewski (Président MBK Industrie) ajoute que dans cette voie de la personnalisation MBK Industrie a été pionnière avec les unités produites pour les marchés publiques – Police, Gendarmerie, Douanes, Poste : « Nous effectuons les homologations des quads également. Enfin, nous savons être réactifs. Cela a été le cas avec l’exemple de la Turquie qui est taxée pour tout produit qui ne provient pas de la Communauté Européenne. En positionnant nos produits « Made In France » sur ce marché, nous avons facilité la vente de nos modèles».
MBK Industrie est bien une usine de haute technologie, qui, produit chaque année plus de 80 000 unités.
Grâce à son personnel qualifié et à ses investissements récents, le site détient aussi ses certifications ISO 9001 (qualité) et 14001 (environnement), et la meilleure note possible des standards japonais en matière
de contrôle qualité. Résolument tournée vers l’avenir, l’usine picarde entend bien optimiser sa capacité à produire de petites séries personnalisées au goût du client. Car toucher le coeur des hommes et des femmes de demain, leur offrir un produit à la fois unique, qui soit aussi de qualité et au meilleur coût, pour vivre une expérience de mobilité répondant à leurs attentes, reste la préoccupation principale de tous les collaborateurs MBK Industrie.
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