Matthieu Lagrive
Matthieu Lagrive est né le 7 décembre 1979 à Lisieux dans le Calvados. Son père, qui participe au championnat de France 125 et à de nombreuses courses de côte, est passionné par la compétition. Matthieu, en âge de monter sur une mini moto, fait ses armes au guidon d’un QR50, puis en 1994, débute en compétition.
En 1996, Il gagne la Coupe Cagiva, un championnat mono marque mis sur pied par le regretté Marcel Seurat, importateur de la marque italienne en France. C’est avec l’aide de l’agence de communication Noir Mat de François Vincent que cette coupe est mise sur pied. Ce dernier est connu pour son « holeshot » à l’Enduro du Touquet réalisé sous le pseudo de Terminator. Matthieu est aussi cette année-là troisième des Promosport 125.
En 1997, il est sélectionné dans l’équipe de France vitesse espoir. Dans cette structure fédérale, il participe au championnat de France 250 et au championnat d’Europe 250. Sur le podium en France, troisième, Matthieu se classe douzième dans l’épreuve européenne. L’année suivante il descend d’un cran au championnat de France, en n’étant pas au départ de toutes les courses pour cause de participation, avec le team Tech3, aux cinq derniers GP du mondial 250. Malheureusement il ne rentre pas dans les points, alors que son coéquipier dans le team Olivier Jacque termine cinquième du championnat .
En 2002, Matthieu Lagrive est vingt et unième du championnat du monde 600 Supersport. En endurance, il termine troisième des 24 heures du Mans. En 2003 il est sur la deuxième marche du podium du Bol d’Or, avant d’en être au sommet en 2004. Matthieu Lagrive est vice champion du Monde d’endurance 2004. 2005 est pour Matthieu Lagrive une année faste avec en point d’orgue le titre de champion du Monde d’endurance.
Vainqueur du Bol d’Or et deuxième des 24 heures du Mans, il est aussi sacré champion de France en Superproduction. La saison 2006 est à l’image de la précédente avec un nouveau titre de champion du Monde d’endurance. Nouvelle victoire au Bol d’Or et nouvelle deuxième place aux 24 heures du Mans à la clé.
En 2007 et pour la troisième fois consécutive Matthieu Lagrive est sacré champion du Monde d’endurance avec au passage deux deuxièmes places dans les épreuves phares de la discipline, les 24 heures du Mans et le Bol d’Or. En 2008, Matthieu, vainqueur du Bol d’or et de nouveau deuxième aux 24 heures du Mans, glane son quatrième titre de champion du Monde d’endurance.
Lors de la saison 2009 il s’aligne en plus de l’endurance en championnat du monde Superbike, mais ne réalise pas lors des quatorze manches auxquelles il participe les résultats escompté. C’est au dix-neuvième rang qu’il termine ce championnat sur quarante-deux pilotes classés. Le champion du Monde est Ben Spies sur Yamaha YZF-R1. Dans les courses d’endurance il réalise deux magnifiques podiums avec deux deuxièmes places au Bol d’Or et aux 24 heures du Mans.
Pour la saison 2010, les résultats en endurance sont à la baisse suite à une mise au point plus longue que prévu de la nouvelle moto du team Yamaha GMT94 et à des problèmes de pneumatique. Problèmes qui pousse le team à changer de manufacturier en fin de saison. Le Team Yamaha GMT prend comme nouveau partenaire Michelin.
Matthieu Lagrive débute l'année 2012 avec un challenge complètement différent puisqu'il sera au départ du Dakar. Sur le site officiel de l'épreuve, il justifie son choix par ces propos : « J'ai envie de découvrir de nouvelles choses et de me diversifier. Aujourd'hui j'ai un peu fait le tour de la question dans les disciplines de vitesse, alors j'envisage de mener ces deux carrières en parallèle, et devenir un pilote complet. Mais mon but n'est pas de performer sur le Dakar, je viens pour apprendre. Par exemple je ne connais rien du tout à la navigation, et je vais apprendre à lire un road-book sur le tas. Je sais aussi que physiquement, ce sera plus exigeant que tout ce que je connais. Quand je pars faire de l'enduro à l'entraînement, je rentre rincé, alors que sur circuit je ressens plus une fatigue nerveuse que physique. Il m'arrive de rouler avec certains pilotes qui ont le potentiel de se classer dans le Top 20. Sur les parties roulantes je reste avec eux, mais sur le Dakar il est hors de question que j'essaye de les suivre. Je ne suis plus un gamin de 20 ans, je vais y aller posément. »
Année | Résultats |
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1996 | Vainqueur coupe Cagiva 3e des Promosport 125 |
1997 | 3e du championnat de France Open 250cc 12e du championnat d’Europe 250cc. |
1998 | 4e du championnat de France 250cc |
2000 | Vainqueur de la course BMW Boxer Cup » à Magny Cours |
2001 | 2e du championnat de France Supersport 600cc (Yamaha YZF-R6) 4e du championnat d’Europe Supersport 600cc (Yamaha YZF-R6) 3e des 24 Heures de Liège à Spa (Yamaha R7) |
2002 | 3e des 24Heures du Mans (Yamaha R7) |
2003 | 2e du Bol d’Or (Yamaha R7) |
2004 | Vice-champion du Monde d’Endurance Vainqueur du Bol d’Or |
2005 | Champion du Monde d'Endurance Champion de France Superproduction Vainqueur du Bol d’Or 2e des 24 Heures du Mans 6 |
2006 | Champion du Monde d'Endurance Vainqueur du Bol d’Or 2e des 24 Heures du Mans |
2007 | Champion du Monde d'Endurance 2e des 24 Heures du Mans 2e du Bol d’Or |
2008 | Champion du Monde d'Endurance Vainqueur du Bol d’Or 2e des 24 Heures du Mans Pôle position en Mondial Supersport à Brands Hatch et Donington |
2009 | 2e des 24 Heures du Mans 2e du Bol d’Or 14 Participations en World SBK |
2010 | 9e du championnat du Monde d’endurance Team Yamaha GMT 94 4e des 24 heures du Mans 5e du Bol d’Or |
2011 | Engagement sur l'intégralité du Championnat du Monde d'Endurance avec le team officiel Yamaha GMT 9 |
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