Les pilotes

Patrick Drobecq

Patrick Drobecq gagne son premier titre de Champion de France en 1971 sur une YZM250.

Petit-fils d'un ancien coureur du Tour de France (André Drobecq participa à la Grande Boucle en 1926 et en 1927), fils d'un motard (Roger qui brilla sur les moto-cross nationaux et internationaux), Patrick Drobecq vient au monde en 1953 à Méru, capitale de Sud-Ouest de l’Oise. « Mon grand-père avait un garage pour vélos et mobylettes à Méru. Je suis né dedans », relatera t-il plus tard dans une interview accordée au journal “Le Parisien“.

C'est d'abord en moto-cross que le jeune Patrick fait ses premières armes avec son frère, Franck, sous le regard attentif du père. Sa rapidité et son pilotage sont très vite remarqués par les spécialistes, dont Jean-Claude Olivier qui lui confie en 1970 une YZM250. Pari gagné : Patrick décroche un titre de Champion de France de motocross 250 en catégorie Junior en 1971, avec 8 points d’avance sur Henri Aymard. L’année suivante, il utilise une 250 cm³, toute première moto compétition-client YZ 250 importée en France. En 1973, il court cette fois en catégorie 500 Inter qu’il termine en deuxième position pour le compte du Moto-Club Val de Bray. L’année suivante, il utilise une YZ360 à suspension arrière Cantilever, apparue en 1973 sur la motocross d’usine championne du monde 250 de Hakan Andersson. Cette machine lui permet de terminer une nouvelle fois à la place de Vice-Champion de France 500.

« Le grand blond de Méru » va quitter Yamaha pour Husqvarna, et s’essayer à d’autres disciplines avec brio. Il gagne l’Enduro du Touquet en 1978 grâce à une victoire dans la première manche, alors que la seconde est annulée en raison de la marée). Il s’offre également un titre de Champion de France d’enduro Inter en 1980, puis s’essaie aux rallyes-raids avec le même talent. Il participe ainsi à son premier Paris-Dakar en 1982 sur Honda et doit abandonner sur chute à Tombouctou alors qu’il est en tête. Il revient l'année suivante le couteau entre les dents et se classe second à 25 minutes d'Hubert Auriol.

« Le Dakar, c'était beaucoup de galères. Il n'était pas médiatisé comme aujourd'hui. Nous roulions pour des sommes modiques et, pourtant, nous faisions des étapes de 1 000 kilomètres par jour. C'était phénoménal. Nous avions la boussole autour du cou et un road-book rudimentaire. Il n'y avait pas de confort. Tous les ans, plusieurs concurrents perdaient la vie car ils étaient fatigués. Mais Thierry Sabine avait su insuffler à tout le monde cet esprit d'aventure qui lui était cher. C'était l'époque des Brasseur, Balavoine ou encore Ickx. » En 1984, il connaît enfin son heure de gloire en gagnant le Rallye des Pharaons sur une Honda, mais la même année, une blessure au genou va malheureusement perturber son plan de carrière.

En 1986 et 1989, il est sous contrat avec Moto-Guzzi puis la marque française Barigo mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. « Je crois que je suis arrivé trop tôt. Les Neveu ou Lalaye ont fait carrière et ont gagné beaucoup d'argent. Moi, j'ai arrêté quand le Dakar a été médiatisé, » lit-on encore dans son entretien accordé au “Parisien“ en 2001. Patrick va cependant réussir sa vie professionnelle en prenant un emploi de mécanicien dans l'aviation. Il décèdera des suites d'une longue maladie à l’âge de 51 ans.

 

Palmarès
Année Résultats
1971 Champion de France de motocross Junior 250
1973 Vice-champion de France de motocross Inter 500
1974 Vice-champion de France de motocross Inter 500
1978 Vainqueur de l'Enduro du Touquet
1980Champion de France d'enduro Inter
19832e du Paris-Dakar
1984

Vainqueur du Rallye des Pharaons

27e du Paris-Dakar (2 spéciales gagnées)



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