SDR200 (1987)
En juillet 1987, la SDR200 fait la une du magazine interne Yamaha News. La nouveauté est présentée dans les grandes largeurs au Japon car Yamaha compte faire mouche avec cette machine qui correspond, sur le papier, parfaitement aux attentes des motards nippons. Elle sera disponible le 15 du même mois en coloris rouge ou noir, au tarif de 379 000 yens (l’équivalent de 15 500 FF d’alors).
Originale avec une esthétique sportive et classique qui rappelle la SRX600 proposée l’année précédente, elle est construite autour d’un superbe cadre treillis chromé et d’un monocylindre 2-temps refroidi par eau. Ce moteur est très similaire à celui du trail DTR200 commercialisé ailleurs : un bloc à admission directe par le bas carter (système YPVS) via un carburateur de 28 mm à boisseau, et qui développe 34 ch. Une puissance somme toute modeste, mais à rapprocher d’un gabarit de 125 cm3, et d’un poids plume de 115 kg tous pleins faits.
La petite sportive dessinée par GK Design est à la fois racée et très bien finie. Toutes les pièces sont parfaitement adaptées, à l’instar du mini-tableau de bord de SRX, et intégrées, comme ce kick qui se glisse derrière le carburateur, cette batterie et ce vase d’expansion situés sous le dosseret de selle. Le look de cette monoplace tient beaucoup à son bras oscillant et à son cadre tubulaire qu’on pourrait croire ouvert – l’illusion fonctionne grâce à sa partie basse peinte en noire.
La création d’une SDR200 Cup est annoncée rapidement : la première des cinq épreuves se disputera sur le circuit de Sugo le 14 septembre et les compétiteurs pourront affuter leur machine à l’aide de pièces proposées par les accessoiristes locaux, tel que Corin : pot de détente, commandes reculées, amortisseur, disques, bracelets, cylindre…
Bien qu’exclusivement destinée au marché japonais, la SDR200 parviendra jusqu’en Europe sur l’impulsion d’importateurs indépendants. Dans l’Archipel, cette machine ne rencontrera pas le succès escompté, les motards nippons lui préférant des sportives plus puissantes. Elle disparaitra du catalogue en 1988.
Moteur | monocylindre 2-temps refroidi par eau |
Cylindrée | 195 cm3 |
Alésage x course | 66.0 x 57.0 mm |
Taux de compression | 5,9 : 1 |
Puissance maxi | 34 ch à 9 000 tr/min |
Couple maxi | 2,8 kgm à 8 000 tr/min |
Taux de compression | 5,9 : 1 |
Admission | par le bas carter, YEIS |
Alimentation | carburateur Mikuni TM28SS |
Embrayage | multidisque à bain d'huile |
Boîte de vitesse | 6 rapports |
Transmission secondaire | par chaîne |
Démarrage | kick |
Allumage | CDI |
Cadre | treillis tubulaire en acier |
Suspension avant | fourche téléhydraulique, déb. 140 mm |
Angle de chasse | 25°30 |
Chasse | 91 mm |
Suspension arrière | monoamortisseur, déb. 100 mm |
Frein avant | simple disque 267 mm |
Frein arrière | simple disque 210 mm |
Pneu avant | 90/80-17 46S |
Pneu arrière | 110/80-17 57S |
Longueur hors tout | 1 945 mm |
Largeur hors tout | 680 mm |
Hauteur hors tout | 1 005 mm |
Hauteur de selle | 770 mm |
Garde au sol minimale | 160 mm |
Empattement | 1 335 mm |
Poids à sec | 105 kg |
Poids tous pleins faits | 115 kg |
Réservoir | 9,5 litres |
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