Stéphane Peterhansel
Stéphane Perterhansel est né le 6 août 1965 à cinq kilomètres de Vesoul à
Echenoz –la-Méline. C’est son père, pilote en tout terrain qui lui fait
découvrir la moto. Stéphane l’accompagne sur les courses et conduit sa
première moto, offerte par son père, à huit ans. La moto lui plait mais
c’est avant tout la pratique du skate-board qu’il adore. Champion de
France à quatorze ans, il participe au championnat d’Europe.
A quinze ans, Stéphane abandonne le skate et revient à la compétition
moto en participant à des courses sous l’identité de son père, car il
n’a pas l’âge requis.Il dispose alors d'une Gori 50 cm3. Stéphane gagne souvent, mais se trouve aussi
souvent disqualifié quand la supercherie est découverte. Le talent est
là et avec l’accord de son père, Stéphane décide de tenter l’aventure en
professionnel. Il abandonne l’école et se consacre à sa nouvelle
passion. L’entraînement est intensif et à dix-huit ans, permis en poche,
il peut faire de la compétition sous sa véritable identité. Il est
champion de France d’Enduro.
Avec ce résultat, il se voit proposer un contrat de pilote par Marcel Seurat le patron de la SIMA importateur des motos Husqvarna. Perterhansel est devenu pilote professionnel et est avec ce Team trois fois champion de France d’Enduro. En 1987 Jean-Claude Olivier l’engage dans le Team Yamaha. C’est le début d’une longue et fructueuse collaboration avec la marque aux trois diapasons entrecroisés. Dix-huitième de l’édition 1988 du Paris-Dakar, Stéphane remporte les ISDE (International Six Days Enduro) avec l’équipe de France. En 1989 il est au pied du podium du Paris-Dakar.
En 1990 Stéphane se perd dans le désert et abandonne. En revanche il réalise deux fantastiques courses dans deux autres grands rallyes raid, en s’imposant dans le rallye de Tunisie et le rallye du Maroc, avec sa Yamaha YZE750T .
En 1991 Stéphane Perterhansel, au guidon de sa Yamaha YZE750T OWC5, remporte son premier Paris-Dakar devant Gilles Lalay et Thierry Magnaldi, eux aussi sur Yamaha. L’année suivante Stéphane s’impose de nouveau dans la célèbre course africaine qui pour cette édition relie Paris au Cap en passant par Sirte. Il est aussi vainqueur du Paris-Pekin. En 1993, Perterhansel inscrit son nom pour la troisième fois au palmarès du Dakar en remportant le Paris-Tanger-Dakar.
En 1994 la réglementation change et Yamaha fait l’impasse sur le Dakar. Stéphane en profite et remporte son huitième titre de champion de France d’enduro et son quatrième titre de champion du Monde au ISDE. De retour en rallye raid en 1995 il gagne le Dakar au guidon de sa Yamaha XTZ850. C’est sa quatrième victoire dans l’épreuve. En 1996, l’Italien Edi Orioli s’impose dans le 18e Dakar et c’est pour lui aussi la quatrième fois qu’il monte sur la plus haute marche du podium.
En 1997 Stéphane Peterhansel, au guidon d’une Yamaha XTZ850TRX, renoue avec la victoire pour cette édition spéciale du Dakar qui part de Dakar, va jusqu’à Agadès et revient à Dakar. L’édition suivante reprend un parcours plus classique avec un départ de Paris et une arrivée à Dakar. Stéphane triomphe dans l’épreuve et devient le pilote le plus titré du Dakar avec six victoires. C’est de 3 heures 29 minutes qu’il devance Meoni, son dauphin.
En 1999 Perterhansel passe à l’automobile et termine 7e de son premier
Dakar sur quatre roues (Nissan). L’année suivante il est deuxième avec
une Mega (constructeur français), avant de remporter la catégorie
production, au volant d’une Nissan Pathfinder du Team Dessoude en 2001.
La même année, Stéphane est vainqueur du trophée Andros avec une Nissan
et s’offre un nouveau titre de champion du Monde d’Enduro en catégorie
moto 250 quatre temps.
Intégré dans l’équipe officielle Mitsubishi en 2002, Stéphane remporte
en 2003 le rallye de Tunisie et le rallye de Dubaï. En 2004 c’est au
Dakar qu’il s’impose, devenant avec Hubert Auriol les seuls pilotes à
avoir gagné avec une moto et une auto. Stéphane double la mise en 2005.
En 2006 il perd la course sur une erreur de pilotage, mais remet les
pendules à l’heure en remportant l’édition 2007.
Après le retrait de Mitsubishi du Dakar il rejoint le team BMW X-Raid avec lequel il abandonne en 2009 et finit 4e en 2010 et 2011.
On retrouve Stéphane à l'Enduro IPONE Maya 2011 où il s'illustre en finissant premier, devant Damien Miquel et Serge Nuques , tous trois sur des Yamaha YZ450F. En 2012, il termine 6e du Rallye de Sardaigne sur une Yamaha YZ250F Motorbike. Cette même année, il remporte son quatrième Dakar auto sur une Mini du team X-Raid, puis son 5e en 2013. Echouant à la deuxième place en 2014, il intègre l'équipe Peugeot et remporte de nouveau le plus difficile des rallyes en 2016 et 2017.
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