Thierry Magnaldi
Né le 13 octobre 1962 à Toulon, Thierry Magnaldi est l’ainé d’une famille de quatre enfants. Son père possède une exploitation forestière au Beausset et n’a pas d’attrait particulier pour les sports mécaniques, mais sa mère a le gout de la vitesse. Rapidement, le jeune garçon se forge une réputation de casse-cou, intéressé par tout ce qui a deux roues. A 7 ans, Thierry n’hésite d’ailleurs pas à emprunter la mobylette de sa mère pour se promener. Adolescent, il travaille tout un été avec son père pour que celui-ci lui offre l’objet de ses rêves : un Fantic 50 cm3. « Je me rappelle que j’avais les bottes et le casque, mais pas assez d’argent pour acheter un pantalon de cross. C’est la sœur de ma grand-mère qui a cousu des coussins de chaise sur les fesses et les genoux d’un de mes jeans pour me protéger… Et j’allais m’entraîner dans cet accoutrement sur le terrain de motocross du Castellet, avec Yannick Dalmas. » A 16 ans, Thierry a déjà quitté l’école et travaille sur un chantier dans le Haut Var avec son père. Par négligence, il est alors victime d’un terrible accident de tracteur : après plusieurs tonneaux dans une pente, l’engin lui écrase les jambes, brise ses fémurs, sectionne une artère, déchire un nerf… Hospitalisé en urgence à Aix-en-Provence, il reste plusieurs jours entre la vie et la mort. Cette mésaventure, loin de l’encourager à plus de prudence, le motive tout au contraire à « vivre à fond et à courir en moto ! » Il dispute sa première course sur l’île d’Oléron et termine troisième.
Pour sa première année complète en compétition, en 1980, il obtient la 3e place du Championnat de France d’enduro 50 cm3. Trois ans plus tard, il est titré en 80 cm3. Aidé par un concessionnaire, il gagne le Championnat de France d’endurance tout-terrain sur une 125 cm3 cross endurisée. Ce succès lui vaut une sélection dans l’équipe de Provence qu’il transforme en Médaille d’or lors des 6 Jours d’Espagne. Il découvre l’univers des rallyes en disputant la Djerba 500 et se montre compétitif d’entrée de jeu, en décrochant deux victoires d’étapes et en terminant 4e. En 87, il gagne le rallye de Calédonie et boucle celui de Tunisie sur une 600 4-temps à la 3e place. Sous les couleurs Honda, Thierry court son premier Dakar en 1989, mais chute alors qu’il est 4e et abandonne. Il se souvient du Paris-Tripoli-Dakar 1990 : « J’ai loué une Yamaha en Italie pour le Dakar et à Agadez j’étais 3e… On m’a à nouveau courtisé et un cigarettier m’a proposé beaucoup d’argent pour que je porte ses couleurs à l’arrivée… j’ai refusé et j’ai fini 4e. »
En 1991, il intègre l’équipe Yamaha et termine 3e des Pharaons et du Dakar. Il est en embuscade pour la victoire, mais s’égare dans la 10e étape, entre Kiffa et Tambacounda, et perd sa deuxième place au général. Le succès de Yamaha est cependant total avec ses trois pilotes officiels sur le podium, dans l’ordre Peterhansel, Lalay et Magnaldi. Toujours sous les couleurs Yamaha en 1992, il s’avère un ardent animateur du Paris-Sirte-Le Cap qu’il ponctue en 5e position. Sur une moto de marque concurrente, il casse sa chaîne et pointe 73e au général dès la 2e étape du Paris-Dakar-Paris 1994. On le retrouve au guidon d’une Yamaha sur le Granada-Dakar l’année suivante et il y remporte une étape. Il sera de nouveau au départ des Dakar, mais pour KTM en 1996, 1997, 1998 et 1999 et cette dernière année y obtiendra son meilleur résultat, 2e derrière le regretté Richard Sainct. Après dix Dakar en moto et 7 victoires d’étapes au total, le Varois mène alors une reconversion sur quatre roues avec une spécialité ès-buggys, acquise chez Fast and Speed, Schlesser ou Gache. En 2005, il parvient à se classer 5e du classement général auto, sa plus grande performance à ce jour dans cette catégorie.
Année | Résultats |
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1980 | 3ème du Championnat de France d’enduro 50 cm3 |
1981 | Vice-champion de France d’enduro 80 cm3 |
1982 | Vice-champion de France d’enduro 80 cm3 |
1983 | Champion de France d’enduro 80 cm3 |
1985 | Champion de France d’endurance tout-terrain |
1987 | Vainqueur du Rallye de Nouvelle Calédonie Champion de France d’Endurance tout-terrain Vainqueur de 6 Médailles d’or aux ISDE (Espagne, Pologne, France, Allemagne, |
1988 | Vainqueur de la Coupe de France d’Enduro 3èmedau Rallye de Tunisie 5ème du Rallye du Pérou 12e du Rallye de l'Atlas |
1989 | 5ème du Rallye de Tunisie 10ème du Rallye de l’Atlas |
1990 | 5ème du Rallye de Tunisie 4ème du Rallye de l’Atlas 3ème de la Baja Portugal |
1991 | 3ème du Paris-Dakar 3ème de l'Harricana 3ème du Rallye des Pharaons |
1992 | 5ème du Paris-Le Cap Vainqueur du Rallye de l’Atlas 2ème de la Baja Portugal 2ème du Paris-Pékin 3ème de la Coupe de France d’enduro |
1993 | Vainqueur de la Baja Portugal 2ème du Rallye de Tunisie |
1994 | 2ème du Rallye de Tunisie 2ème du Rallye de l’Atlas |
1995 | Vainqueur du Rallye de l’Atlas 2ème du Rallye de Tunisie 2ème du Rallye de Dubaï |
1996 | Vainqueur du Rallye de Tunisie 2ème du Rallye de l’Atlas 2ème du Rallye Paris-Moscou-Pékin 3ème du Rallye de Dubaï |
1997 | Vainqueur du Master Rallye 3ème du Rallye de l’Atlas |
1998 | 4ème du Rallye d’Egypte |
1999 | Vainqueur de la Coupe du Monde des Rallyes Tout-Terrain Vainqueur du Master Rallye 2ème du Paris-Dakar 4ème du rallye de Tunisie 5ème du Rallye de Dubaï |
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