TMax 530 Hyper Modified AM-1 (2013)
Il y a quelques mois, le rédacteur en chef du site suisse AcidMoto.fr s'est offert un scooter ! Le cahier des charges convenait parfaitement à son utilisation quotidienne, d'où le choix du Yamaha T-Max 530. Seule condition, qu'il soit personnalisé. Il a donc voulu offrir à son "Maxou" une préparation qui sort de l'ordinaire. Pour cela, l'équipe d'AcidMoto.ch s'est approchée du spécialiste Yamaha de la région lémanique, Badan Motos. Quelques coups de fil et visites plus tard, le scooter est déposé à la concession genevoise pour une "opération" de taille. Le projet AM-1 étant posé sur papier, il a fallu se tourner vers les accessoiristes, carrossier et spécialiste du covering. Comme la plupart d'entre eux sont connus de la rédac', l'affaire est vite réglée !
Le AM-1 a reçu un covering complet de type camouflage et carbone. Le travail a été confié à Laurent, spécialiste en la matière de la société Explicite. Une décoration spécifique Rockstar Energy Drink apporte une touche de couleurs ; le résultat est simplement bluffant !
Les jantes ont également été revues, puisque la teinte ne s'accordait pas avec les pièces en alu anodisé de la firme italienne Lightech. La tâche n'a pas été facile, c'est pourquoi Paul Design, un spécialiste des peintures spécifiques, s'y est attelé. Le résultat est parfait et la teinte est semblable à celle de l'anodisation.
Avoir une belle préparation esthétique, c'est bien, mais pouvoir optimiser les performances tant du côté de la tenue de route que du moteur, c'est mieux encore !
Les suspensions ont été entièrement revisitée et l'amortisseur arrière d'origine laisse la place à un combiné réglable de la marque italienne Bitubo. La fourche a également droit à ce traitement et reçoit deux cartouches réglables du même accessoiriste. La monte pneumatique a été confiée à des Dunlop ScootSmart.
Le châssis étant au top avec sa nouvelle suspension, il fallait également penser à freiner le tout avec efficacité.
Moto-Master a été désigné, un spécialiste du freinage pour les supermotards et motocross. Les disque flammes offrant performance et look ont été choisis. Les durites de freins d'origine, avant et arrière, ont été remplacées par des durites de type aviation de la marque Hel Performance. La visserie de fixation des étriers à droit à sa cure d'amaigrissement en optant pour des vis en titane de Pro-Bolt. Deux kits de visserie, Lightech "alu anodisé or" et Pro-Bolt noir, assurent la visserie générale. Quant aux leviers de freins, Lightech a à nouveau été désigné !
Du côté des performances, Termignoni s'est chargé de donner un peu plus de voix au bicylindre de 530cc.
La variation a été confiée à l'Espagnol, JCosta. Nous avons eu droit à la primeur en obtenant le dernier né de la marque, le JCosta EVO4R. Le gain en accélération et la réactivité à la remise des gaz sont très appréciables, surtout lors des virées péri-urbaines.
Au final, ce T-Max Hyper Modified AM-1 se distingue de la production stock de la firme aux trois diapasons. Les combo possibles sont infinis tant les pièces disponibles sont nombreuses !
Le rédac'chef d'AcidMoto.ch aura au moins l'avantage de se distinguer des scootéristes "de base" !
Il tient à remercier particulièrement :
- Badan Motos, concession Yamaha genevoise, pour le montage et le réglage de tous les éléments,
- Motochic, importateur des pièces JCosta, Termignoni et Moto-Master,
- Kippax Performance, importateur des pièces Bitubo, Hel performance etPro-Bolt,
- Pichard Racing pour les superbes pièces Lightech,
- Dunlop Suisse pour la monte pneumatique ScootSmart,
- Paul Design pour son excellent travail,
- Laurent "Giz" pour le total covering.
Les fans du T-Max trouveront de nombreuses informations, conseils et autres sur le forum T-Max Mania.
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