TRX850 (1996)
En 1996, la France accueille la TRX850, une sportive civilisée conçue en premier lieu pour les motards japonais, fans de machines « italiennes ». Au cœur de son cadre en treillis tubulaire prend place un bicylidre parrallèle refroidi par eau à 5 soupapes par cylindre dérivé de celui qui équipait la 750 Super-Ténérée puis la TDM, version 1996. Son embiellage calé à 270° crée un comportement moteur qui n’est pas sans rappeler celui d’un V-twin. Yamaha Motor France déclenche la formule de marque TRX Cup pour inciter les motards à se lancer à peu de frais dans la compétition, mais cela ne suffira pas à faire d’elle un succès commercial. Cette machine de caractère, facile de prise en main et fiable disparaîtra du catalogue en 2000. Aujourd’hui, elle possède toujours ses aficionados et se montre de plus en plus recherchée en occasion.
Moteur | bicylindre en ligne 4-temps refroidi par eau, calé à 270°, 5 soupapes par cylindre |
Cylindrée | 849 cm3 |
Alésage x course | 89,5 x 67,5 mm |
Puissance | 79,7 ch à 7 500 tr/min |
Alimentation |
2 carburateurs Mikuni BDST38/2 |
Allumage | CDI |
Boîte | 5 rapports |
Cadre | treillis tubulaire |
Suspension avant | télescopique réglable, déb. 120 mm, dim. 41 mm |
Suspension arrière | mono amortisseur, déb. 130 mm |
Frein avant | double disque flottants, diam. 298 mm, étriers 4 pistons |
Frein arrière | simple disque, diam. 245 mm, étrier double piston |
Poids à sec | 190 kg |
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