Victoire sur le Mont Asama (1955)
Considérée comme la première course sur route au Japon, l’Asama Highland Race va se tenir sur un circuit d’une longueur de 19, 2 km composé de cendres : en effet, le volcan du Mont Fuji n'est pas loin. Ces 5 et 6 novembre 1955, les concurrents qui partiront de Kita Karuizawa, deux par deux et toutes les 30 secondes, auront à effectuer plusieurs boucles en fonction de leur catégorie : quatre boucles pour les 125 cm3, cinq boucles pour les 250 cm3 et sept boucles pour les 350 cm3 et 500 cm3. Au total 81 machines sont engagées. Détail surprenant du règlement : les motos qui ne sont pas 100 % Japonaises sont exclues. Certains concurrents seront d’ailleurs disqualifiés de la course pour cette raison. Inexplicablement, le speaker se contentera ce jour-là de donner le temps qui sépare le pilote de celui qui le précède à l’arrivée, sans indiquer les chronos tour après tour, ou leur temps total au terme de l'épreuve. Il semble que cette rétention d’informations fut décidée par les sponsors de l’époque, et aujourd’hui encore, la raison en reste mystérieuse.
Dans la catégorie 125 cm3, Yamaha va effectuer une véritable démonstration en plaçant quatre YA-1 aux quatre premières places, immédiatement suivies par trois Suzuki 2-temps Colleta ST. La première Honda se situe à la 9e place. La performance de Yamaha est considérée comme un exploit puisque les YA-1 ne sont commercialisées que depuis février. Yamaha expliquera alors que c’est en appliquant le principe de résonnance d’un trombone à un pot d’échappement, et donc en modifiant les dimensions de la chambre d’expansion, qu’il sera capable d’augmenter la puissance de la YA-1 La technologie ne fut pas seule responsable de ce succès : le nouveau constructeur nippon s’est également très bien préparé en venant sur place plusieurs jours auparavant pour faire de nombreux tests de mise au point.
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