William "Bill" Ivy
William David « Bill »Ivy (27 août 1942 – 12 juillet 1969) était un pilote britannique de Grand Prix moto originaire de Maidstone, au Royaume-Uni. Champion du monde 125 en 1967 sur Yamaha, plusieurs fois Champion d’Angleterre et vainqueur de vingt-et-un grands Prix, Ivy fait parti des légendes du Continental Circus. Il décédera lors du Grand Prix d’Allemagne de l’Est au Sachsenring suite à une terrible chute.
Les études ne sont pas le fort de Bill, qui préfère les quitter pour un travail de mécanicien moto. Vers l’âge de seize ans, il s’intéresse aux courses motos et à dix-sept, participe officiellement à sa première compétition sur le circuit de Brands Hatch. Bill Ivy, 1m57 et 50 kg, hérite du surnom de « Little » Bill. Doué pour le pilotage Bill mais dôté d'un caractère soupe au lait, le Britannique s'avère un bagarreur dans la vie comme sur la piste.
Bill Ivy débute en Grand Prix en 1962 avec un Itom 50 et s’essaye aussi à la 125 avec une Bultaco. Faute de motos compétitives, les résultats ne sont pas probants. Champion d’Angleterre 125 en 1963 au guidon d’une Honda, il tente l’année suivante l’aventure avec une 350 AJS et une 500 Matchless. Remarqué par Yamaha, Bill Ivy, au casque orné d’une feuille de lierre (Ivy en anglais), se voit confier des motos 125 et 250 pour la saison 1965. Septième en 125 au Tourist Trophy, il est quatrième à Assen et à Suzuka. Treizième du classement mondial 125 et seizième en 250, Bill Ivy est incorporé à l’équipe officielle Yamaha de 1966.
Au guidon des machines d’usine Ivy remporte quatre GP 125, mais n’arrive pas à s’imposer en 250. Vice champion du monde 125, il n’est que seizième en 250. Comme évoqué plus haut, Bill est un teigneux et en 1967 il remet les pendules à l’heure en remportant le championnat 125 au guidon de sa RA31A et en terminant troisième en 250 avec une RD05A. Huit victoires en 125 et deux en 250 viennent étoffer son palmarès.
La saison 1968, reste comme celle de la domination de Yamaha en 125 et en 250, mais aussi comme celle de « la désobéissance » de Phil Read. En effet Ivy et Read dominent les débats dans les deux catégories 125 et 250 et pour éviter une lutte fratricide entre les deux hommes, Yamaha distribue les titres. Ivy sera le champion en 250, sur une RD05A, et Read en 125 avec la RA31A. Mais voilà : Yamaha a annoncé son retrait de la compétition pour 1969, suite à une évolution du règlement qui limite le nombre de cylindres selon les catégories. Read, titré en 125, ne respecte en rien le pacte fait, au contraire de Bill Ivy. Read joue son va tout, bat Ivy par trois fois lors des quatre derniers GP et remporte une nouvelle couronne mondiale, devant un Bill « little » Ivy quelque peu amer.
L'année suivante, la firme tchèque Jawa propose à Bill Ivy, l’homme au casque orné d’une feuille de lierre (ivy en anglais), de piloter sa 350 quatre cylindres deux temps type 673. La moto est suffisamment puissante pour rivaliser avec la MV-Agusta de Giacomo Agostini, mais sa fiabilité est incertaine. Ivy termine deuxième à Assen et à Hockenheim derrière Ago. Malheureusement, si le début de saison se montre très prometteur, la suite en sera dramatique.
Les casses moteurs sont omniprésentes et, lors d’un nouveau serrage, pendant les essais du Grand Prix d’Allemagne de l’Est au Sachsenring, Bill Ivy est projeté violemment contre le mur qui borde la piste. Selon des témoins, Bill était en train d'ajuster son casque ou ses lunettes et n'aurait ainsi pu débrayer pour parer au blocage de la roue arrière. Projeté sans casque contre un muret, il est gravement atteint à la tête et décéde trois heures plus tard à l'hôpital. Ce sont vingt-et-une victoires en GP, plusieurs titres de Champion d’Angleterre et un magnifique titre de Champion du Monde 125 que "Little" William "Bill" Ivy emporte avec lui ce fatal 12 juillet 1969. Le décès de « Little Bill » provoquera une vive émotion du fait de sa jeunesse et de son charisme.
Bill « Little » Ivy (1942 - 1969)
Pays : Angleterre
Champion du Monde 125 en 1967
- 42 podiums,
- 21 victoires (14 en 125 et 7 en 250)
- 15 deuxième places
- 6 fois troisième
Année | Résultats | |
---|---|---|
1965 | 3e Suzuka 4e Assen 4e Suzuka | 250 Yamaha 125 Yamaha 125 Yamaha |
1966 | 1er Montjuich 1er Assen 1er Isle de Man 1er Fisco 2e Fisco 3e Sachsenring 3e Brno 3e Monza 3e Hockenheim 6e Spa | 125 Yamaha 125 Yamaha 125 Yamaha 125 Yamaha 350 Yamaha 125 Yamaha 125 Yamaha 125 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha |
1967 | 1er Montjuich 1er Clermont-Ferrand 1er Clermont-Ferrand 1er Sachsenring 1er Brno 1er Monza 1er Belfast 1er Mosport 1er Fisco 1er Spa 2e Assen 2e Assen 2e Imatra 2e Imatra 2e Sachsenring 2e Brno 2e Monza 3e Belfast 6e Fisco | 125 Yamaha 125 Yamaha 250 Yamaha 125 Yamaha 125 Yamaha 125 Yamaha 125 Yamaha 125 Yamaha 125 Yamaha 250 Yamaha 125 Yamaha 250 Yamaha 125 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha |
1968 | 1er Belfast 1er Monza 1er Nürburgring Sud 1er Isle de Man 1er Assen 1er Sachsenring 1er Belfast 2e Isle de Man 2e Sachsenring 2e Imatra 2e Brno 2e Monza | 125 Yamaha 125 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 125 Yamaha 125 Yamaha 125 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha |
1969 | 2e Hockenheim 2e Assen | 350 Jawa 350 Jawa |
<!--[if gte mso 9]>
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici