XJ750 Seca (1981)

En 1981, Yamaha complète sa gamme avec la XJ750 Seca, une machine dérivée la XJ650 et destinée en priorité au marché américain. Pensée comme une machine supersport, son nom fait d’ailleurs référence au circuit Laguna Seca, un signe qui ne trompe pas.

Si la Seca est étroitement dérivée de la XJ650,  son design en revanche lui est propre : le réservoir par exemple, semble s’étirer vers l’arrière, pour ne faire qu’un avec les habillages latéraux. Le tableau de bord se veut hyper moderne avec une instrumentation totalement électronique. Fourche pneumatique à axe déporté, dispositif anti-plongée, amortisseurs réglables en hydraulique, système YICS (Yamaha Induction Control System)… La Seca recèle de solutions avant-gardistes. 

 

Tableau caracteristiques

 

Moteur 4-cylindres en ligne, 4-temps, refroidi ar air
Cylindrée 748 cm3
Alésage x course 65 x 56,4 mm
Puissance maxi 82 ch à 9 000 tr/min
Couple maxi  –
Alimentation 4 carburateurs 32 mm
Boîte de vitesse 5 rapports
Transmission secondaire par arbre
Démarrage électrique
Cadre double berceau tubulaire
Suspension avant fourche télescopique
Suspension arrière 2 combinés
Frein avant double disque
Frein arrière tambour
Pneu avant 3.25 x 19
Pneu arrière 120/90 x 18
Réservoir  19 litres
Poids à sec 218 kg
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