Série Route

XS360 (1977)

Pour répondre à la demande américaine, qui délaisse progressivement les deux-temps au profit des quatre-temps, Yamaha présente l’XS360 en 1975. Cette moyenne cylindrée, qui sera finalement commercialisée en 1977, n’est pas un exemplaire réduit de la XS500. Elle dispose d’un moteur bicylindre en ligne à simple ACT, 4 soupapes, dont le vilebrequin est calé à 180° afin de limiter les vibrations. Outre sa ligne parfaitement dans l’air du temps, l’XS360 se veut moderne avec des jantes en alliage léger et à 7 branches, des freins avant et arrières à disque (comme sur les XS500 et XS750), son robinet d’essence à fermeture automatique, son démarreur électrique ou encore la vis unique qui permet la synchronisation des carburateurs. A partir de 1978, cette machine poursuivra sa carrière en Europe en version 400 cm3 et évoluera jusqu’en 1982.

 

Caractéristiques
Moteurbicylindre quatre-temps, simple ACT, 4 soupapes, calé à 180°
Cylindrée359 cm3
Alésage x course66 x 52,4 mm
Rapport volumétrique8,7 à 1
Puissance maxi34 ch à 8 500 tr/min
Couple maxi3,0 kgm à 7 500 tr/min
Alimentationcarburateurs Mikuni 34 mm
Boîte de vitesse6 rapports
Transmission secondairepar chaîne
Démarrageélectrique et kick starter
Cadresimple berceau tubulaire en acier
Suspension avantfourche téléhydraulique
Suspension arrièredeux combinés d'amortisseur
Frein avantsimple disque, diam. 267 mm, étrier simple piston
Frein arrièresimple disque, diam. 267 mm, étrier simple piston
Pneu avant3.00-18
Pneu arrière3.50-18
Réservoir11 litres
Poids à sec159  kg



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