Yamaha Classic Service
La marque Yamaha possède une longue histoire, débutée en 1955 au Japon avec le modèle YA-1, et implantée depuis plus de cinquante ans dans l’Hexagone. « Chacune de ces motos possède une histoire avec son ou ses propriétaires successifs et nous souhaitons que cette complicité ne s’arrête jamais » explique Eric de Seynes (Directeur Général Yamaha Motor France). C’est dans cet esprit que Yamaha Motor France lance en juin 2013 le Yamaha Classic Service, dédié à la préservation de ce patrimoine commun.
Ce service se compose de multiples volets : constitution d’un conservatoire de nos motos, mise à disposition des documentations, création d’un site internet dédié, identification d’ateliers spécialisés "Yamaha Classic Service", programme "pièces de rechange » & lubrifiants", présentation de la gamme vestimentaire & accessoires « Yamaha Heritage »
Yamaha Motor France possède un certain nombre de motos de compétition et de série, représentatives de l’historique de la marque depuis 1965. Ces motos composent le Conservatoire YMF de la marque en régulière évolution. L'objectif est de conserver le matériel restauré dans son état d'origine et de le rendre accessible au plus grand nombre. Les machines serviront de référence pour des projets de restauration à l'origine et seront aussi exposées sur les plus grands évènements dédiés aux machines anciennes.
Afin d’entreprendre une restauration dans les règles de l’art ou tout simplement afin de constituer un dossier complet, Yamaha Classic Service s’est attaché à recenser, restaurer, archiver, l'ensemble de la documentation technique (Catalogue de pièces détachées, Manuel d’atelier, Manuel du propriétaire) et commerciale (brochures d’époque), d'un très grand nombre de modèles.
Un réseau d’ateliers Yamaha Classic Service est également constitué. Il s'agit de concessionnaires Yamaha et de spécialistes locaux de la restauration ayant une expertise particulière sur la gamme du constructeur. Solidement outillés et formés, ils disposent de sous-traitants spécialisés capables d’intervenir dans tous les domaines techniques de la restauration.Afin de faire vivre ce programme auprès de passionnés, Yamaha Motor France lance un site dédié au programme Yamaha Classic Service (http://www.yamaha-classic-service.fr/).
Pour célébrer le lancement, une voyage est organisé entre le siège de l'entreprise et Dijon à l'occasion des Coupes Moto Légende. Une quinzaine de journalistes, Eric de Seynes, Freddie Spencer, Christian Sarron et plusieurs personnes de l'entreprise prennent la route au guidon de 26 motos du conservatoire YMF. Malgré un temps gris, frais et pluvieux sur les 350 km parcourus en deux jours, l'opération, conviviale et sans aucun pépin technique, sera un réel succès.
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici