YICS (1980)
L’ YICS (Yamaha Induction Control System) a été développé pour réduire la consommation, et améliorer le couple moteur à moyen régime sur les 4-temps. Il sera utilisé pour la première fois en 1980 sur les modèles routiers XJ400/550/650.
Aussi simple qu’ingénieux, ce système Yamaha d’alimentation régulée, ne requiert aucun entretien et se compose d’une dérivation sur la pipe d’admission et d’une chambre de stockage. Lorsque les soupapes d’échappement sont fermées, le flux de mélange carburé va remplir la chambre de stockage. A l’ouverture de la soupape d’admission, le mélange stocké prend le chemin inverse et se joint au flux principal de mélange venant du carburateur avec un certain angle.
Le YICS permet ainsi d’accroître la quantité du mélange admis et la vitesse de
ce flux gazeux, tout en créant un effet de tourbillon dans la chambre de
combustion et par là, une combustion plus complète. Meilleur remplissage du cylindre et combustion plus complète, cela signifie en
termes concrets une amélioration des performances et une meilleure utilisation
du carburant à puissance égale, soit un meilleur rendement.
Sur les moteurs 4-cylindres Yamaha, le système YICS arrive au même résultat en
joignant entre elles les quatre pipes d’admission. Le mélange carburé qui serait normalement
refoulé par les trois soupapes fermées des cylindres en phase d’échappement
reflue ainsi directement sur le cylindre en phase admission. Il arrive dans la
pipe d’admission de ce cylindre avec un certain angle, créant ainsi la
turbulence voulue dans la chambre de combustion.
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