YZ250 (1983)
En 1983, la nouvelle YZ250 profite de solutions techniques élaborées sur les machines d’usine, victorieuses l’année précédente aussi bien dans le championnat national des Etats-Unis que dans différentes compétitions européennes : Danny Laporte est champion du monde 1982 et Yamaha champion du monde constructeur dans la même catégorie. Cette YZ250 LC - pour « liquid cooled » - présente d’importants changements, tels un nouveau radiateur de refroidissement, un nouveau système de suspension arrière Mono Cross, l’abaissement du centre de gravité et une réduction du poids total au minimum requis par la FIM (98 kg à sec).
Le moteur lui-même a subi quelques changements destinés à le
rendre plus compétitif. Toujours équipé du YPVS, le monocylindre de 246 cm3
voit son alésage et sa course passer de 70 x 64 mm à 68 x 68 mm. La course du
piston augmentée produit un couple encore meilleur à tous les régimes. Le
nombre de clapets dans le boitier « reed-valve » passe de 6 à 8,
améliorant l’efficacité de l’admission.
Profitant du nouveau radiateur (surface de refroidissement agrandie), le moteur
est mieux refroidi et gagne en efficacité, assurant à son pilote de meilleures
garanties de maintien de puissance, quelles que soient les conditions
d’utilisation.
Un moteur encore plus puissant s’accompagne d’améliorations apportées au châssis. Cadre redessiné, nouvelle suspension arrière, fourche avant améliorée (une soupape placée au bas de chaque tube principal améliore les caractéristiques d’amortissement en compression), centre de gravité abaissé et poids total réduit rendent l’YZ250 LC plus efficace en piste. Bras oscillant aluminium de section carrée, moyeux avant et arrière en aluminium coulé et nouveau design (ouïes de radiateur noires, ressort d’amortisseur et soufflets rouges) complètent la liste de modifications précédentes, afin que l’YZ250 LC reste au sommet de sa catégorie.
Moteur | monocylindre 2-temps, reed-valve YPVS, refroidissement liquide |
Cylindrée | 246 cm3 |
Alésage x course | 68 x 68 |
Taux de compression | 7,4 à 1 |
Puissance maxi | 47 ch à 8 250 tr/min |
Couple maxi | 4,23 mkg à 7 500 tr/min |
Système de lubrification | Premix |
Carburateur | VM38 |
Système de mise en route | kick |
Allumage | CDI |
Boîte de vitesse | 5 rapports |
Cadre | tubulaire en acier |
Suspension avant | fourche télescopique, débattement 300 mm |
Suspension arrière | Mono Cross, débattement 300 mm |
Frein avant | tambour |
Frein arrière | tambour |
Longueur totale | 2 170 mm |
Largeur totale | 850 mm |
Hauteur totale | 1 230 mm |
Hauteur de selle | 960 mm |
Empattement | 1 470 mm |
Garde au sol | 335 mm |
Pneu avant | 3.00-21 |
Pneu arrière | 5.10-18 |
Réservoir | 8,6 litres |
Poids à sec | 98 kg |
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