YZR-M1 OWS9 (2010)
Avec la YZR-M1 OWS9, Yamaha remporte son troisième titre d'affilée dans la catégorie reine. Comme pour les précédents modèles, l'axe de développement concerne l'amélioration du châssis, du moteur et de l'EMS afin de parvenir à une meilleure osmose homme-machine. Les modifications concernent la forme du carénage pour un meilleur refroidissement moteur (température du liquide refroidissement diminuée de 2°C et de l'huile moteur de 8°C), ce qui contribue à des performances plus constantes. La position du moteur dans le cadre est modifiée afin de travailler sur les équilibres et faire progresser la flexibilité latérale. Ces transformations conduisent à une tenue de route plus importante. En réponse à la nouvelle réglementation qui limite le nombre de moteurs utilisés au cours d'une saison, la technologie CAE (Computer Aided Engineering) est employée pour faire progresser leur fiabilité, jusqu'à une moyenne de 2 000 km par élément.
Cette saison 2010 s’annonce palpitante entre Jorge Lorenzo, Casey Stoner et Valentino Rossi. Mais après une victoire au Qatar, l’Italien est victime d'un terrible highside lors de la dernière séance d'essai du Grand Prix d’Italie au Mugello. Relevé avec une fracture ouverte du tibia droit, il manque quatre épreuves. Jorge Lorenzo, lui, se montre intraitable : avec neuf succès, il remporte son premier titre MotoGP devant son compatriote Daniel Pedrosa et son co-équipier Valentino Rossi, qui choisit de rejoindre Ducati pour la saison suivante. Avec onze victoires sur dix-huit possibles, la M1 a une nouvelle fois été l’épouvantail de la catégorie.
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici