250 DT-1 (1968)

250 DT-1 de 1968.

Présentée au salon de Tokyo 1967, la 250 DT-1 sera la première « trail bike » commercialisée par Yamaha. Elle est motorisée par un monocylindre 246 cm3 deux temps qui développe 21 ch à 7 000 tr/min et utilise le fameux « Autolube », système à graissage séparé créé en 1964 qui supprime l’emploi d’un mélange huile-essence. D’un poids raisonnable de 117 kg, ce trail peut atteindre une vitesse de pointe de 120 km/h. Plus sage qu’une enduro mais adapté à un usage tout-terrain, la DT-1 remportera un grand succès aux Etats-Unis. Disponible en France à partir de 1969, le nouveau concept de moto mixte ne va pas rencontrer, dans un premier temps, le succès escompté. Dans l’Hexagone elle est alors vendue 5 400 FF. Mais à partir de 1971, le public va s’y intéresser grâce à la 125 AT-2 puis grâce à la série des DT pour finalement atteindre des records de ventes avec la 125 DTMX apparue en 1977.

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La 250DT-1 en 360°

 

Caractéristiques
Moteur monocylindre 2-temps refroidi par air
Cylindrée 246 cm3
Alésage x course 64 x 70 mm
Puissance 21 ch à 7 000 tr/min
Couple 2,4 mkg à 6 000 tr/min
Alimentation carburateur 26 mm
Transmission 5 rapports
Cadre double berceau tubulaire
Suspension avant fourche télehydraulique
Suspension arrière 2 amortisseurs
Frein avant tambour simple came
Frein arrière tambour simple came
Pneu avant 3.25-19
Pneu arrière 4.00-18
Réservoir 9,5 litres
Poids à sec 117 kg

 

 

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