250 RD05A (1967-1968)

 La Yamaha RD05A est la 250 de vitesse la plus « sophistiquée » conçue par Yamaha. Elle est l’évolution ultime de La RD05 apparue dès 1965 au GP d’Italie. Elle permet à Phil Read Phil Read d’être champion du Monde en 1968. Son moteur deux temps à refroidissement liquide est de type quatre cylindres en V. Son alimentation est assurée par quatre systèmes à disques rotatifs et quatre carburateurs . L’embrayage est de type multidisques à sec. Les deux cylindres arrières

250 RD05A (1968)

sont montés « retournés » de manière à ce que les échappements soient rectilignes, contrairement aux cylindres avant qui sont positionnés avec les sorties d’échappement vers l’avant.  Ce moteur à boîte 8 vitesses et qui développait une puissance de 70 chevaux, permettait à la RD05A des pointes de 245 km/h. Au niveau de la partie cycle le cadre est un double berceau tubulaire en acier, les roues sont à rayons avec jantes alu. Le freinage avant est assuré par un frein à double tambour, double came, de grand diamètre et le freinage arrière par un tambour simple came.

Caractéristiques
Moteur 2 temps, 4 cylindres en V
Cylindrée 250  cm 3 3
Puissance 70 ch à 14 500 tr/min
Alimentation Disque rotatifs et carburateurs
Cadre Tubulaire
Suspension avant Télescopique
Suspension arrière 2 amortisseurs
Poids 118 kg

 

Palmarès en 1967
RéSULTATS PILOTES
1 ere ere GP de France Bill Ivy
1 ere ere GP de Belgique Bill Ivy
1 ere ere GP d’Espagne Phil Read
1 ere ere GP d’Allemagne (Est) Phil Read
1 ere ere GP de Tchécoslovaquie Phil Read
1 ere ere GP des Nations en Italie Phil Read

 

Palmarès en 1968
RéSULTATS PILOTES
1 ere ere  GP d’Allemagne (Ouest) Bill Ivy
1 ere ere GP d’Allemagne (Est) Bill Ivy
1 ere ere GP des Pays Bas Bill Ivy
1 ere ere GP de l’Ile de Man (TT) Bill Ivy
1 ere ere GP d’Irlande (Ulstar) Bill Ivy
1 ere ere GP d’Espagne Phil Read
1 ere ere GP de Belgique Phil Read
1 ere ere GP de Tchécoslovaquie Phil Read
1 ere ere GP de Finlande Phil Read
1 ere ere GP des Nations en Italie Phil Read
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