250 TD-1 (1962)

250 TD-1 de course de 1962.

La Yamaha TD-1 est la première moto compétition-client commercialisée par Yamaha. Extrapolée du modèle YDS-2, elle fait rapidement l’unanimité de par son potentiel. Dotée d’une partie cycle au cadre tubulaire de type double berceau et d’un moteur bicylindre deux temps, elle s’avère une machine efficace en compétition. Une fourche avant télescopique à ressorts apparents et une paire d’amortisseurs arrière assurent la suspension. La liaison au sol est confiée à des pneus de 2.50-18 et 2.75-18, montés sur des roues pourvues de jantes alu. Le freinage est confié à un frein avant double came avec ouïe de refroidissement et à un gros tambour arrière aux flasques ajourées. Capable d’atteindre quasiment 150 Km/h en pointe, la Yamaha TD-1 (code modèle 143) est produite à seulement sept exemplaires. Elle cède rapidement la place à la version TD-1A (code modèle 144) plus légère de quinze kilogrammes, grâce à l’adoption, entre autres, de nouveaux garde boue, cadre et fourche.

Caractéristiques TD-1 de 1962
Moteur bicylindre 2-temps refroidi par air
Cylindrée 246 cm 3 3
Puissance 32 ch à 9 500 tr/min
Alimentation carburateurs
Cadre tubulaire
Suspension avant fourche télescopique
Suspension arrière 2 amortisseurs
Poids 111 kg

 

Caractéristiques TD-1A de 1963
Moteur bicylindre 2-temps refroidi par air
Cylindrée 246 cm 3 3
Puissance 32 ch à 9 500 tr/min
Alimentation carburateurs
Cadre tubulaire
Suspension avant télescopique
Suspension arrière 2 amortisseurs
 Poids 96 kg
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