La 350 OW16 apparaît pour la première fois en compétition au TT d’Assen 1973, pilotée par Teuvo Lansivuori. Elle reprend le châssis particulièrement léger de la 250 OW17 et adopte un bicylindre parallèle refroidi par eau. L’année suivante, Tenvo Lansivuori intègre le team officiel, tout comme l’Italien Giacomo Agostini. Le ‘Roi Ago’, qui possède déjà treize titres de champion du monde lorsqu’il quitte MV Agusta pour Yamaha, démontre une nouvelle fois qu’il est un pilote d’exception en s’habituant à cette machine à moteur deux temps. Il décroche cinq victoires sur les dix épreuves du championnat et remporte un nouveau titre.
Caracteristiques
Moteur | Bicylindre parallèle deux temps refroidi par eau |
Cylindrée | 347 cm3 |
Alésage x course | 64 x 54 mm |
Puissance | 72 ch |
Régime | 11 000 tr/min |
Alimentation | carburateurs Mikuni VM34MG |
Allumage | CDI |
Boîte de vitesses | 6 rapports |
Cadre | tubulaire en acier |
Suspension avant | fourche téléhydraulique |
Suspension arrière | combinés d’amortisseurs |
Frein avant | simple disque |
Frein arrière | tambour en magnésium |
Poids | 96 kg |