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XS850 (1980)

Commercialisée en 1980, la XS850 vient remplacer la XS750 née trois ans plus tôt.

Présentée fin 1979 à Hambourg, commercialisée dès le mois de mars de l’année suivante, la XS850 vient remplacer la XS750 trois-cylindres à double ACT. L’augmentation de cylindrée de 79 cm3 s’accompagne d’un gain de puissance de 15 ch, sans compter plusieurs autres évolutions : nouvel ensemble culasse-arbres à cames, utilisation de carburateurs Hitachi, ajout d’un radiateur d’huile, selle plus épaisse et guidon permettant une position de conduite plus relevée… Son équipement s’approche de celui de la XS1100 (garde-boue arrière pivotant pour sortir plus facilement la roue arrière) tout comme sa finition, avec des coloris de réservoir bicolore associés à des filets or. Si la Yamaha XS850 se veut un tantinet moins sportive que sa devancière, s’est pour mieux concurrencer les autres machines européennes rangées en catégorie ‘routières’. Elle poursuivra sa carrière jusqu’en 1983, laissant la place à une inédite XJ900.

 

Caracteristiques
Moteur 3-cylindres 4-temps refroidi par air, double ACT, 6 soupapes
Cylindrée 826 cm3
Alésage x course
71,5 mm x 68,6 mm
Taux de compression 9,2 à 1
Puissance maxi
79 ch à 8 500 tr/min
Couple maxi 7,1 mkg à 7 500 tr/min
Alimentation 3 carburateurs Hitachi de 34 mm
Lubrification carter humide
Boîte de vitesse
5 rapports
Transmission finale par cardan
Démarrage démarreur électrique et kick
Cadre double berceau tubulaire en acier
Suspension avant fourche télescopique hydraulique, déb. 175 mm
Suspension arrière 2 combinés latéraux, réglables en pré-contrainte, déb. 175 mm      
Frein avant double disque, diam. 267 mm, étrier simple piston
Frein arrière simple disque, diam. 267 mm, étrier simple piston
Longueur totale 2 160 mm
Largeur totale 900 mm
Hauteur totale 1 190 mm
Empattement 1 450 mm
Garde au sol 140 mm
Réservoir d’essence 24 litres
Réservoir d’huile 3,7 litres
Pneu avant 3.25-19-4PR
Pneu arrière 4.50-18-4PR
Poids à sec
241 kg
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