350 YR-5 (1970)

L'YR-5 rompt avec le style des YR précédentes.

Avec la YR-5, Yamaha rompt réellement avec le style des précédentes YR-1, YR-2 et YR-3. Comme pour plusieurs autres modèles, la série “4“ n’existera pas en raison de la similitude sonore en Japonais « shi » qui signifie également « mort ». Cette YR-5 commercialisée en 1970 dispose d’un bloc moteur au design plus moderne, associant  le noir mat à des surfaces polies. Le bicylindre vertical deux-temps refroidi par air intègre désormais cinq transferts par cylindre. Il gagne par la même occasion plus de souplesse et une boîte de vitesses revue.

Esthétiquement, la machine s’est amincie grâce à un nouveau réservoir et elle s’habille de coloris plus chics, avec des peintures bicolores. Le cintrage du guidon est plus sport et des compteurs séparés entourent le contacteur. La fourche télescopique aux bras polis singe celles de la marque Ceriani, particulièrement réputée à l’époque.  L’YR-5 fera carrière jusqu’en 1972, remplacée alors par la RD350, plus moderne avec son frein à disque avant et son moteur supercarré à admission par clapets.

Caracteristiques
Moteur bicylindre vertical 2-temps, refroidi par air
Cylindrée 347 cm3
Alésage x course 64 x 54 mm
Taux de compression 6,9 à 1
Puissance maxi 36 ch à 7 000 tr/min
Couple maxi 3,8 mkg à 6 500 tr/min
Embrayage multidisques à bain d’huile
Graissage Autolube
Boîte de vitesses 5 rapports
Transmission secondaire par chaîne
Cadre double-berceau tubulaire en acier
Suspension avant fourche télescopique
Suspension arrière bras oscillant, 2 amortisseurs
Frein avant tambour double came, diam. 180mm
Frein arrière tambour simple came, diam. 180 mm
Longueur totale 2 040 mm
Largeur totale 835 mm
Hauteur totale 1 085 mm
Empattement 1 320 mm
Garde au sol 155 mm
Pneu avant 3.00 x 18-4PR
Pneu arrière 3.50 x 18-4PR
Réservoir d’essence 12 litres
Réservoir d’huile 2litres
Poids à sec 141 kg
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