Chappy LB50 (1975)

Très populaires, les scooters Chappy, tels que les LB50 présentés ici, seront produits entre 1973 et 1998.

Lors de sa commercialisation en 1975, le Chappy LB50 inaugure chez Yamaha un nouveau style d’engin motorisé. D’un gabarit réduit, bien campé sur ses gros pneus, l’engin se taille rapidement une bonne réputation. Il s’agit d’un véhicule citadin, mais le plaisir de conduite a été privilégié par ses concepteurs. Il séduit un grand nombre par son aspect pratique et peu encombrant et de fait, les possesseurs de camping-car ou de bateau l’adoptent. Le Chappy, facile à garer, leur permet de se déplacer aisement par exemple pour faire des courses. De nombreuses versions du Chappy verront le jour, avec ou sans boîte de vitesses, en 50 et 80 cm3 . En France, la version 50 cm3 à boîte automatique sera la plus populaire. Le Chappy reste un engin très prisé en occasion même s’il est devenu un produit rare car non commercialisé en France depuis 1996. 

 

Voir aussi

 Site sur le Yamaha Chappy


Caractéristiques
Moteur Monocylindre 2-temps refroidi par air
Cylindrée 49 cm3
Alésage x course 40 x 39,7 mm
Taux de compression 6,6 à 1
Puissance maxi
2,7 ch à 5 000 tr/min
Couple maxi 4 Nm à 4 500 tr/min
Lubrification système Autolube
Démarrage kick
Allumage bobine + magnéto
Alimentation Mikuni VM14SC
Transmission automatique (2 vitesses)
Cadre tubulaire en acier
Suspension avant fourche télescopique, diam. 26 mm, déb. 75 mm
Suspension arrière 2 amortisseurs à ressort, déb. 65 mm
Frein avant tambour simple came, diam. 110 mm
Frein arrière tambour simple came, diam. 110 mm
Pneu avant 400 x 8-2 PR
Pneu arrière 400 x 8-2 PR
Réservoir 3,5 l
Poids (à sec)
76 kg
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