DT175MX (1979)

Comme on peut le lire sur ses flancs, la DT175MX commercialisée en 1978 a des velléités d’enduro, ou tout au moins, de tout-terrain. Le suffixe MX – pour motocross – qui appartient à son nom est d’ailleurs là pour rappeler à tous que cette moto est bien mieux adaptée aux espaces verts que sa cousine, la DT175. Il est évident de reconnaître l’une de l’autre : la première possède une suspension arrière Cantilever, contre deux combinés ressorts et amortisseurs pour l’autre. Et cette suspension arrière monocross a fait ses preuves : Heikki Mikkola a remporté le Championnat du monde 500 en 1977 sur une Yamaha qui l’utilisait.

Légère comme une 125 et pratiquement aussi puissante qu’une 250, explique en substance la documentation d’époque, la DT175MX se montre performante comme une moto de cross. Cette DT175MX est en fait une réplique exacte de la DT125MX sortie en 1977 à la cylindrée près. Un alésage de 66 mm pour la DT175MX – contre 56 pour la DT125MX – lui permet de gagner 48 cm3, passant ainsi de 123 à 171 cm3. Le carburateur Mikuni VM24SS s’accorde à ses nouvelles caractéristiques moteur pour de meilleures performances : 15 ch à 7 000 tr/min et 1,64 mkg à 6 500 tr/min. La DT175MX sera distribuée entre 1978 et 1981 dans certains pays d’Europe, dont l’Allemagne et la Grande-Bretagne, avant de tirer sa révérence.

Caractéristiques

Moteur monocylindre 2 temps
Cylindrée 171 cm3
Alésage x course 66,0 x 50,0 mm
Puissance maxi 15 ch à 7 000 tr/min
Couple maxi 1,64 mkg à 6 500 tr/min
Lubrification Autolube
Alimentation Carburateur VM24SS
Boîte de vitesse 6 rapports
Transmission secondaire chaîne
Démarrage Kick
Cadre simple berceau tubulaire
Suspension avant fourche télescopique hydraulique
Suspension arrière mono amortisseur de type Cantilever
Frein avant tambour
Frein arrière tambour
Pneu avant 2.75-21 APR
Pneu arrière 3.50-18 APR
Réservoir 7 litres
Poids à sec 99 kg
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