EC-03 (2011)

Déjà présent sur le segment de la mobilité électrique avec les Passol en 2002 et EC-02 en 2005, commercialisés au Japon, l’EC-03 fait ses débuts en 2011 sur le territoire européen. Il reprend le design du concept présenté au Tokyo Motor Show 2009 et s’apparente plus à un cyclomoteur qu’à un scooter, grâce à des lignes simples et fluides. Affichant 56 kg sur la balance – en raison d’un cadre tubulaire en aluminium – et des mensurations particulièrement réduites, le véhicule électrique est reconnu pour se frayer un chemin en ville aisément. L’EC-03 se trouve motorisé par un bloc électrique synchrone à courant alternatif d’une puissance maxi de 1,4kW et offre à son utilisateur deux modes, Standard ou Power, pour plus d’agrément. Le chargement de la batterie lithium-ion Sanyo s’effectue via un chargeur intégré qu’on connecte à une simple prise de courant. Le tout électrique rend le ‘commuter’ particulièrement silencieux et économe à l’usage. Plus onéreux à l’achat qu’un 50 cm3, il permet cependant de bénéficier dans certaines villes d’une prime, des subventions étants accordées par des municipalités soucieuses de l’environnement (Paris ou Aix-les-Bains par exemple). L’autonomie est donné pour 43 km avec une moyenne de 30 km/h.

 

Caractéristiques
Moteur électrique d’une puissance de 0,58 kW à 1,4 kW maxi
Capacité batterie 50V
Type batterie ESB3
Ampérage 240 V/2A
Temps de charge 7h
Transmission cascade de pignons et engrenages
Cadre tubulaire en aluminium ouvert
Suspension avant fourche télescopique
Suspension arrière moteur oscillant
Frein avant tambour de ø 95 mm
Frein arrière tambour de ø 150 mm
Poids 56 kg (Batterie inclus)

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