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EXUP (1987)

Développé en 1987, le système Exhaust Ultimate Power Valve vise à augmenter el couple et la réponse à l'accéleration

C’est en 1987 au Japon que le système EXUP (Exhaust Ultimate Power Valve) développé par Yamaha fait son apparition sur une FZR400, sportive 4-cylindres dont le moteur affiche 59 ch à 12 000 tr/min. Les techniciens cherchent à obtenir plus de couple à tous les régimes et cette valve commandée par microprocesseur, placée entre les coudes d’échappement et le silencieux, va les y aider. Cette soupape modifie l’écoulement de la masse gazeuse et fait varier les caractéristiques de résonance pour les adapter aux exigences des différents régimes. Dès lors, le couple et la réponse à l’accélération se trouvent améliorés sur toute la plage d’utilisation. Installée depuis 1989 en série sur la FZR1000, cette technologie sera reprise par certains motoristes en F1 ainsi que par des constructeurs moto concurrents. En 2012, l’EXUP équipe toujours plusieurs motos Yamaha comme les YZF-R6 et XJR1300, ainsi que le motoneige Apex X-TX.

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