Né le 20 octobre 1956 au Cannet Village dans les Pyrénée-orientales, Marc Fontan se découvre rapidement une passion pour la moto. Par un « heureux hasard » Marc fait en 1976 son service militaire au 602e régiment du train à Monthléry. Le train est un régiment motorisé, avec auto, moto et camion. La particularité de celui de Montlhéry est qu’il possède une équipe militaire qui participe aux rallyes routiers moto avec des CB250 Honda. Marc Fontan au guidon de l’une d’elles, s’inscrit au Tour de France moto qu’il termine à la sixième place du classement général en remportant la catégorie 250.
Il tente alors sa chance dans la formule de promotion la plus prisée de l’époque, mais aussi la plus relevée en qualité de pilotage, la Coupe Kawasaki Moto Revue. Vainqueur des journées K, les journées qualificatives, Marc Fontan continue sur sa lancé lors des trois courses des demi-finales en passant la ligne d’arrivée chaque fois le premier. Sélectionné pour les huit épreuves finales, Marc ne fait pas de détails, remporte sept des huit courses et coiffe le « casque de Samouraï » qui récompense le vainqueur de l’épreuve. Au passage Fontan gagne aussi les Promosport 500 de 1977.
Pour la saison 1978 Marc Fontan s’attaque au Grand Prix au guidon d’une 250 Yamaha et goûte aux
courses d’endurance avec une 900 Japauto. Marc se classe dixième du Grand Prix d’Angleterre et termine septième du Bol d’Or. Fontan préfère les grosses cylindrées et avec le soutien des magasins Patrick Pons Patrick Pons Patrick Pons qui lui fournissent une Yamaha 750 OW31, il participe au championnat FIM 750. Marc Fontan est sixième du championnat 1979, remporté par son “sponsor“ . . De belles performances dans ce championnat viennent compléter son palmarès comme une deuxième place à la deuxième manche de l’épreuve allemande. En endurance cette même saison et toujours au guidon d’une Japauto, il se classe, associé à Hervé Moineau, deuxième des 24 heures du Mans et troisième du Bol d’Or.
Pilote officiel Honda en endurance pour la saison 1980, toujours associé à Hervé Moineau, Fontan réalise d’excellentes performances, gagne les 24 heures du Mans, et devient champion du Monde de la discipline. En 750 il est vainqueur du Trophée du Million à Magny Cours et empoche le million de centimes promis au gagnant. En 1981 Marc Fontan est intégré dans le Team officiel Sonauto Yamaha au côté de Christian Sarron Christian Sarron. Durant cette première année au plus haut niveau de la vitesse mondiale, où onze GP500 sont au programme, Marc Fontan va se classer à sept reprises dans le top dix. Il termine au neuvième rang du championnat du monde sur vingt-neuf pilotes classés. Sacré champion de France 500, Marc Fontan, qui court aussi pour le Team Sonauto Yamaha en 750, réalise un exploit en finissant deuxième des 200 Miles de Daytona.
Lors de la saison GP500 de 1982, qui compte douze épreuves, il est dixième au classement général en étant classé huit fois dans les dix premiers, manquant le podium en Suède pour six centièmes de seconde. Marc est de nouveau champion de France 500. C’est en 1983 que Marc Fontan obtient son meilleur classement dans le championnat du monde 500 avec une sixième place. Il pilote pour l’occasion une YZR500 OW60, une moto d’usine semi-officielle, construite à seulement huit exemplaires et fournie par Yamaha à l’importateur français, grâce au convaincant Jean-Claude Olivier. Douze fois dans les sept premiers en douze courses Marc Fontan, est au pied du podium par deux fois en Suède et en République Démocratique Allemande.
Marc Fontan renoue avec l’endurance en 1984, mais aux 24 Heures du Mans où il fait équipe avec Dominique Sarron et Guy Bertin, il est victime d’un terrible accident, suite au bris d’un disque de frein. Un nerf du bras arraché, Marc doit subir une très longue rééducation. Cet accident met un terme à sa carrière de pilote.
Pour être pilote en GP il faut un fort caractère et Marc Fontan en possède un, il rebondit et se consacre à la communication, puis au commerce. Responsable de la communication pour Sekoïa, un organisateur de compétitions moto, puis pour la fédération Française de Moto, il va ensuite être responsable de l’équipe de France moto créée par la FFM. Après un passage dans l’agence Impact Auto Moto où il va tout mettre en œuvre pour que Jean-Michel Bayle débute en vitesse moto, Marc Fontan passe au commerce en prenant la direction de Voxan, puis celle des magasin Patrick Pons. Depuis 2003, Marc est le directeur du Moto Tour et à partir de 2006 il dirige aussi la Darkdog Academy, un team qui permet à des pilotes sélectionnés sur test et en fonction de leur potentiel, de participer au championnat de vitesse 600.
Année | Résultats |
---|---|
1976 |
Vainqueur du Tour de France Moto en 250 6e du classement général |
1977 |
Vainqueur de la Coupe Kawasaki Moto Revue Vainqueur des promosport 500 |
1978 |
28e du championnat du monde 250 10e du Grand Prix d’Angleterre 250 7e du Bol d’Or |
1979 | 6e du championnat FIM 750 |
1980 |
Champion du Monde en Endurance Vainqueur des 24 heures du Mans Vainqueur du Trophée du Million |
1981 |
Champion de France 500 YZR500 team Yamaha Sonauto 9e du championnat du monde 500 YZR500 team Yamaha Sonauto 5e du GP de Grande-Bretagne 6e au GP de Suède 6e au GP de Finlande 8e au GP de Belgique 8e au GP de San Marin 9e au GP d’Allemagne 10e au GP de France 12e au GP d’Autriche 13e au GP des Pays-Bas 2e des 200 Miles de Daytona |
1982 |
Champion de France 500 YZR500 team Yamaha Sonauto 10e du championnat du monde 500 YZR500 team Yamaha Sonauto 4e au GP de Suède 6e au GP d’Allemagne 7e au GP d’Argentine 7e au GP d’Espagne 8e du GP de Grande-Bretagne 9e au GP des Nations 9e au GP des Pays-Bas 10e au GP de Belgique |
1983 |
6e du championnat du monde 500 YZR500 OW60 team Yamaha Sonauto 4e du GP de Suède 4e du GP de RSA 5e du GP de Grande-Bretagne 6e du GP de France 6e du GP d’Allemagne 6e du GP d’Autriche 6e au GP de Yougoslavie 6e au GP de Belgique 6e au GP de San Marin 7e au GP des Nations 7e au GP des Pays-Bas 7e au GP d’Espagne |
1986 |
Sekoia |
1987 | Responsable de la communication à la FFM |
1992 | Responsable de l’équipe de France moto |
1995 | Responsable du département événement chez Impact auto moto |
1997 | Directeur chez Voxan |
1997 | Directeur des magasins Patrick Pons |
2003 | Directeur du Moto Tour |
2006 | Responsable de la Darkdog Academy |