Le championnat du Monde 500 devient le MotoGP. Il admet désormais les motos avec des motorisations quatre temps d’une cylindrée maximale de 990cm3. Pour cette première édition, les motos avec motorisation deux temps de 500 cm3 peuvent encore participer. C’est ainsi que se côtoient deux types de motos foncièrement différentes sur la grille. Au cours de la saison, les marques équiperont successivement leur team satellites de machines quatre temps, et cette mixité réservera des courses exceptionnelles. Les motos quatre temps sont plus puissantes, plus lourdes et moins vives dans les enchaînements, tandis que deux temps s’avèrent plus légères et plus vives, mais délivrent leur puissance plus brutalement. Sur certains circuits, les deux temps peuvent rivaliser avec les quatre temps. Olivier Jacque Olivier Jacque, pôle position en 1’25’’758, en tête du GP d’Allemagne, avant d’être percuté par Barros, en apporte la preuve. Mais au terme de la saison c’est Rossi qui devance Max Biaggi Max Biaggi et sa Yamaha M1. Le deuxième pilote officiel Yamaha, Carlos Checa, est classé cinquième. Il précède au tableau final les autres pilotes Yamaha : Abe, sixième, Jacque Jacque dixième et Nakano onzième. Opkins, lui aussi sur Yamaha, termine quinzième et Garry McCoy vingtième. Cardoso est classé vingt-troisième et le Français Jean-Michel Bayle, vingt-quatrième.
Résultats | MOTO |
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1er Brno | M1 Yamaha |
1er Sepang | M1 Yamaha |
2e Mugello | M1 Yamaha |
2e Donington | M1 Yamaha |
2e Sachsenring | M1 Yamaha |
2e Jacarepagua | M1 Yamaha |
3e Le Mans | M1 Yamaha |
3e Valence Cheste | M1 Yamaha |
4e Catalunya | M1 Yamaha |
4e Assen | M1 Yamaha |
6e Estoril | M1 Yamaha |
6e Phillip Island | M1 Yamaha |
9e Welkom | M1 Yamaha |