Considérée comme une moto sportive, la RD125 connaîtra une belle carrière (ici le modèle 1974).
C’est en 1973 que débute la commercialisation de la série des Yamaha RD. Cette gamme va fortement participer à la notoriété de la marque dans le monde et particulièrement en France.
La Yamaha 125 YAS-3 évolue et devient RDT125 avec l’adoption d’une admission par clapet qui favorise la souplesse et les reprises. Son bas moteur entièrement peint en noir la différencie aussi de l’YAS-3 Europa dont elle reprend les formes et les caractéristiques principales au niveau de la partie-cycle. Disponible en bleu ou rouge avec bande blanche surlignée d’une plus fine bande noire, la RDT125 est commercialisée en France à 4 926 exemplaires en 1973. Elle se pare aussi en fin d’année d’un disque avant pour assurer son freinage et le diamètre des tubes de fourche passe de 28 à 30 mm. En 76 et 77, les formes du réservoir sont plus anguleuses, les garde-boue sont peints, la dénomination change (RDX) le moteur devient « 1E7 ». Peu de changement à constater sur le RDX 78 : l’étrier de frein avant passe derrière la fourche et on note l’apparition de jantes à bâtons. Les repose-pieds arrière ne sont plus fixés sur le bras oscillant et l’on revient aux garde-boue chromés. La carière de la bicylindre deux temps Yamaha prendra fin en 1982, après une carrière longue de près de dix années.
Parallèlement à la 125, deux autres RD qui viennent gonfler le catalogue constructeur cette année. La RD250 succède à la DS-7 et s’en différencie par son freinage avant à disque identique à celui de la XS-1B, et par son réservoir qui passe à 16 litres, soit 4 litres de plus, tout en conservant des lignes similaires. La RD250 adopte aussi une fourche avant directement dérivée des modèles utilisés en compétition, et son moteur à l’alésage et à la course de 54 mm délivre 30 chevaux à 7 500 tr/min.
Quant à la RD350 à la partie-cycle similaire à celle de la 250, elle possède 9 chevaux de plus que la 250 et est dotée d’une boîte de vitesses à six rapports, mais le dernier rapport est bloqué en France pour raison d’homologation.
Moteur | bicylindre en ligne, deux temps, refroidi par air |
Cylindrée | 124 cm3 |
Alésage x course | 43 x 43 mm |
Puissance | 17 ch à 9 500 tr/min |
Alimentation | deux carburateurs, diam. 18 mm |
Transmission | 5 Vitesses |
Cadre | simple berceau interrompu en acier |
Suspension avant | fourche télescopique |
Suspension arrière | double combiné d’amortisseurs |
Frein avant | tambour |
Frein arrière | Tambour |
Poids à sec | 117 kg |