Shinya Nakano

Pilote talentueux et apprécié de tous, Shinya Nakano disputera dix saisons en Championnat du monde de vitesse.

Shinya Nakano voit le jour le 10 octobre 1977 à Chiba, port maritime d’importance situé à l’est de la capitale japonaise.  Comme nombre de tops piloteslocaux, il remporte plusieurs championnats de pocket-bike, avant de courir le Championnat national 125 cm³ puis 250 cm³, aidé par le magasin d’accessoires  SP Tadao. En remerciement, Shinya adopte et conservera tout au long de sa carrière le dessin de deux gros yeux sur son casque, symbole utilisé par tous les pilotes du SP Tadao Racing Team. Premier fait marquant : il gagne en 1994 les 4H de Suzuka, épreuve disputée en marge des 8H.
 
Il devient pilote pilote d’usine Yamaha en 1997 et court le Championnat local sur une YZR250. En 1998, il fait ses débuts en Championnat du monde au GP250 du Japon en tant que « wild card » et crée la surprise en terminant second. En Australie, il parvient de nouveau à montrer qu’il a sa place parmi le gratin mondial, en se classant 4e. Il remporte la même année le championnat du Japon 250 cm3.
 
En 1999, intégré à l’équipe française Tech 3, il dispute logiquement une première saison complète, gagne le GP du Japon et monte quatre autres fois sur le podium. Il termine cette première saison au 4e rang mondial, avec le titre officieux de « Rookie of the year ». En 2000, le pilote nippon est encore plus incisif, mais trouve sur sa route son coéquipier, le Français Olivier Jacque.  Malgré une superbe saison ponctuée de cinq victoires, il échoue dans la conquête du titre mondial 250 lors du dernier grand prix, pour 14 millièmes de seconde. Toujours sous les couleurs du team Tech 3 et fidèle à Yamaha, le duo passe en 2001 à la catégorie reine sur des YZR500. Shinya redevient le Rookie de l’année.
 
En 2002, le numéro 56 a toutes les peines du monde à lutter au guidon d’une 500 cm³ 2-temps moins efficace que les nouvelles 990 cm³ 4-temps de la catégorie MotoGP. Après une année aux côtés de Yamaha d’Antin (il termine alors 10e), il signe en 2004 chez Kawasaki et monte sur la troisième marche du podium du GP du Japon 2004, et la deuxième du GP de Pays-Bas en 2006. En 2007, il intègre l’équipe Honda Konica Minolta avant de rejoindre le team San Carlo Honda Gresini l’année suivante.
 
En 2009, il participe au Championnat du monde Superbike au sein de l’équipe Aprilia tout comme l’Italien Max Biaggi. Il se casse la clavicule lors de la 3e manche, en Espagne, et se blesse une nouvelle fois au cou en Allemagne, ce qui l’empêche de disputer plusieurs épreuves. Le 28 octobre 2009, le Nippon annonce son retrait de la compétition, n’étant plus en bonne condition physique pour continuer. « À partir de maintenant, je vais essayer de mettre à profit ces expériences pour continuer à contribuer au monde de la moto. Il me tarde de vous revoir sur les circuits très bientôt, mais dans des circonstances différentes, » explique-t-il lors d’une conférence de presse. Il crée à cette période la marque de vêtements 56 design et reprend le guidon à l’occasion, comme en 2010 participer au développement châssis des Moto 2 créés par TSR et Moriwaki.

 

Palmarès

 

Année Résultats
1987 Vainqueur du All Japan Pocket Bike Championship
1992 Vainqueur du Three regional Minibike Championships
1994

Vainqueur du Suzuka Circuit Sunday Race Championship

Vainqueur des 4h de Suzuka

1995 12e du Championnat du Japon 125
1996 6e du Championnat du Japon 125
1997 5e du Championnat du Japon 250 (Yamaha)
1998 Champion du Japon 250 (Yamaha)
1999

4e du Championnat du monde 250 (Yamaha)

Rookie of the Year

2000 Vice-champion du monde 250 (Yamaha)
2001

5e du Championnat du monde 500 (Yamaha)

Rookie of the Year

2002 11e du Championnat du monde MotoGP (Yamaha)
2003 10e du Championnat du monde MotoGP (Yamaha)
2004 10e du Championnat du monde MotoGP
2005 10e du Championnat du monde MotoGP
2006 14e du Championnat du monde MotoGP
2007 17e du Championnat du monde MotoGP
2008 9e du Championnat du monde MotoGP
2009 14e du Championnat du monde Superbike

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