Sylvain Guintoli

Fin 2015, Sylvain Guintoli rejoint Yamaha pour préparer le Championnat du monde Superbike 2016.

Sylvain Guintoli voit le jour le 24 juin 1982 à Montélimar. Cinq ans plus tard, il expérimente déjà la conduite d’un deux-roues motorisé, en l’occurrence un Peugeot GT10 transformé par son père.  

 En 1994, il découvre la compétition sur un scooter et devient dès l’année suivante le plus jeune Champion de France de vitesse à seulement de 12 ans. En 1999, il finit 3e du Championnat de France open, ce qui lui permet d’intégrer en 2000 l’Équipe de France – Scrab pour participer au Championnat d’Europe 250 cm3. Il se classe troisième sous la direction de son entraîneur, Hervé Moineau et empoche le titre de Champion de France Open. Ces bons résultats lui permettent de bénéficier d’une wildcard pour le Grand Prix de France 250. Dès l’année suivante, Sylvain dispute l’intégralité du Championnat du monde 250. Il signe sa meilleure performance à Assen en s’emparant de la 4 e e place  – bien que pointé 19 e e à la fin du premier tour – et achève sa saison à une 14 e e position.  Il rejoint le team Gauloise Yamaha Tech 3 en 2002 en qualité de pilote essayeur et prend le départ du GP de République tchèque sur une YZR500.

De nouveau sur une 250 en 2003, il monte sur la 3e marche du podium du GP des Pays-Bas et finit l’année en 10 e e position du classement général. Il améliorera ce résultat en 2006 (9 e e) avant de revenir en MotoGP avec Yamaha en 2007. Avec l’équipe Dunlop Yamaha Tech 3, il entre dans les points à pratiquement chaque Grand Prix et réalise un coup d’éclat au GP de France, sur le circuit du Mans. Auteur d’un départ moyen, il remonte tout le monde en seulement quatre tours, et se retrouve premier du Grand Prix devant son compatriote Randy De Puniet. Les deux Français chuteront un peu plus tard, mais le Drômois remontera sur la selle de sa YZR-M1 pour glaner les points d’une 10 e e position. Son meilleur résultat est obtenu sur le sol nippon : sur le circuit de Motegi, il signe une 4 e e place. Sylvain dispute la saison 2008 au sein du team Alice et grâce à sa régularité pointe 13e du classement final.

 Après quelques courses encourageantes en British Superbike en 2009, il intègre le WSBK l’année suivante. 7e en 2010, 6 e e en 2011, 3 e e en 2013, Sylvain décroche le Graal en 2014, grâce à cinq victoires et pas moins de 16 podiums. Champion du monde, il succède ainsi au palmarès à Raymond Roche, seul pilote français titré dans cette catégorie (1990).

En septembre 2015, Yamaha annonce officiellement son retour en Championnat du monde superbike après 4 ans d’absence. Le team Crescent managé par Paul Denning, sponsorisé par Pata, disposera de la nouvelle YZF-R1, pilotée par le Britannique Alex Lowes et par Sylvain Guintoli, motivé comme jamais après une saison 2015 en demi-teinte.

 

Palmarès

 

Année Résultats
1995 Champion de France Scooter 50
1997 2e de la Junior Cup
1998 Vainqueur
1999 3e du Championnat de France 125 Open National
2000

3e du Championnat d’Europe de vitesse 250

Champion de France Open 250

2001 14e du Championnat du monde MotoGP
2003 10e du Championnat du monde 250
2004 14e du Championnat du monde 250
2005 10e du Championnat du monde 250
2006 9e du Championnat du monde 250
2007 16e du Championnat du monde MotoGP
2008 13e du Championnat du monde MotoGP
2009

33e du Championnat du monde Superbike

11e du British Superbike

2010 7e du Championnat du monde Superbike
2011 6e du Championnat du monde Superbike
2012 7e du Championnat du monde Superbike
2013 3e du Championnat du monde Superbike
2014 Champion du monde Superbike
2015 6e du Championnat du monde Superbike
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