TT350 (1986)

La polyvalence reste la qualité première de la TT350, aussi à l'aise dans les Spéciales d'enduro qu'en balade.

La première TT350 commercialisée en France est un millésime 1986. Il s’agit d’une vraie nouveauté Yamaha, extrapolée du cocktail TT600 / XT350 / YZ250, et qui arrive sur le marché de l’enduro loisirs pour concurrencer la Honda XR350 déjà en place. Le châssis en provenance de la gamme YZ est à peine aménagé pour les besoins d’ancrage du monocylindre 4-temps à double ACT. Ce dernier provient du trail XT350, modifié pour la circonstance et qui dispose d’un double carburateur, l’un à boisseau et l’autre à dépression.  A une époque où les motos d’enduro 4-temps sont peu répandues, la TT350 joue la carte de la polyvalence : on pourra l’utiliser lors de balades dominicales ou dans le cadre du Trophée 4-temps en Championnat de France d’enduro. Thierry Charbonnier sera d’ailleurs sacré champion d’Europe d’enduro en 1988 sur cette machine.

Economique à l’achat (environ 23 000 FF, non homologuée), la TT350 dispose cependant d’éléments dignes de son rang : suspensions à grands débattements, soufflets de fourche, protège-mains, plaque-phare, sacoche sur le garde-boue arrière… On est allé à l’essentiel dans l’équipement et le peu d’accessoires est parfaitement protégé. Certains préparateurs, tels que MCC ou Bertaux, proposeront même des kits-pièces afin d’accentuer les qualités premières de la TT350. Cet « archétype de la machine solide, prête à tout et qui ne se démode pas », comme l’écrira Moto Revue dans un essai en 1990, terminera sa sympathique carrière en 1994, après avoir séduit 1 574 acheteurs dans les concessions. A noter qu’une version identique mais en cylindrée 250 cm3 sera également vendue en Suisse.

 

Caractéristiques
Moteur monocylindre 4-temps, double ACT, 4 soupapes, refroidi par air
Cylindrée 346 cm3
Alésage x course 86 x 59,6 mm
Rapport volumétrique 9 à 1
Puissance maxi 30 ch à 7 500 tr/min
Alimentation Y24PV
Allumage CDI
Boîte de vitesse 6 rapports
Transmission secondaire chaîne
Démarrage kick
Cadre simple berceau tubulaire interrompu en acier
Suspension avant fourche télescopique, déb. 280 mm
Suspension arrière monocross, réglable, déb. 280 mm, bras oscillant aluminium
Frein avant simple disque à étrier double piston, diam. 230 mm
Frein arrière tambour simple came
Pneu avant 3.00 x 21
Pneu arrière 4.00 x 18
Réservoir 9,5 litres
Poids à sec 114 kg
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