TT500 (1976)

La TT500 s'affiche aux US dès 1976.

En 1976, Yamaha lance la TT500 sur le marché américain alors en plein boum des « loisirs mécaniques ». Cette machine se veut une XT500 débarrassée de ses accessoires routiers superflus, à savoir les phares, clignotants et autres faisceaux électriques. La selle est plus courte, tandis que des pneus à crampons et une transmission plus courte doivent donner des velléités plus tout-terrain au trail.  La contenance du réservoir a diminué d’un demi-litre, et l’échappement qui ensuite sera différent de celui de la XT500 pour ne plus passer en bas, apportera un gain de puissance.  Des préparateurs américains s’intéressèrent à la TT500 en créant des kits de pièces plus performants. En 1981, la TT500 disparaît du catalogue constructeur.

Caractéristiques
Moteur Monocylindre 4-temps refroidi par air, simple ACT
Cylindrée 499 cm3
Alésage x course 87 x 84 mm
Puissance 27 ch à 5 500 tr/min
Couple 4 kgm à 5 500 tr/min
Taux de compression 9 à 1
Carburateur Mikuni 34 mm
Boîte de vitesses 5 rapports
Transmission secondaire chaîne
Démarrage kick
Cadre simple berceau tubulaire
Suspension avant fourche télescopique
Suspension arrière combiné d’amortisseurs
Frein avant tambour
Frein arrière tambour
Pneu avant 3.00-21-4PR
Pneu arrière 4.60-18-4PR
Réservoir 8,5 l
Poids à sec 119 kg
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