En 1976, Yamaha lance la TT500 sur le marché américain alors en plein boum des « loisirs mécaniques ». Cette machine se veut une XT500 débarrassée de ses accessoires routiers superflus, à savoir les phares, clignotants et autres faisceaux électriques. La selle est plus courte, tandis que des pneus à crampons et une transmission plus courte doivent donner des velléités plus tout-terrain au trail. La contenance du réservoir a diminué d’un demi-litre, et l’échappement qui ensuite sera différent de celui de la XT500 pour ne plus passer en bas, apportera un gain de puissance. Des préparateurs américains s’intéressèrent à la TT500 en créant des kits de pièces plus performants. En 1981, la TT500 disparaît du catalogue constructeur.
Caractéristiques
Moteur | Monocylindre 4-temps refroidi par air, simple ACT |
Cylindrée | 499 cm3 |
Alésage x course | 87 x 84 mm |
Puissance | 27 ch à 5 500 tr/min |
Couple | 4 kgm à 5 500 tr/min |
Taux de compression | 9 à 1 |
Carburateur | Mikuni 34 mm |
Boîte de vitesses | 5 rapports |
Transmission secondaire | chaîne |
Démarrage | kick |
Cadre | simple berceau tubulaire |
Suspension avant | fourche télescopique |
Suspension arrière | combiné d’amortisseurs |
Frein avant | tambour |
Frein arrière | tambour |
Pneu avant | 3.00-21-4PR |
Pneu arrière | 4.60-18-4PR |
Réservoir | 8,5 l |
Poids à sec | 119 kg |