TT600 (1983)

"TT600 - Le poids d'une enduro le choc du gros mono" vante la catalogue d'époque.

La première TT600 qui naît en 1983 se veut un « savant cocktail des qualités d’une YZ, d’une IT et d’une XT600 ». Il s’agit d’une réelle machine enduro 4-temps, plus légère qu’un trail et disposant de suspensions performantes. La fourche avant est identique à celles du modèle cross YZ450 (300 mm de débattement) et la suspension arrière est de type Monocross à flexibilité variable. Le moteur est étroitement dérivé de celui de l’XT600 : un monocylindre à quatre soupapes et balancier d’équilibrage, lubrification par carter sec, réservoir d’huile séparé, allumage électronique CDI.

Ses spécifications montrent que cette machine est pensée pour le tout-terrain : jantes alu, tendeur de chaîne type escargot, réservoir de 11l, nouveau cylindre aluminium pour un meilleur refroidissement et des performances constantes, trousse à outils fixée sur la boucle arrière… Ce premier type 36A dispose encore de freins avant et arrière à tambour mais dès 1985, le modèle suivant (type 59X) profite d’un frein à disque avant. Ce n’est qu’en 1995 que la TT600 hérite d’un démarreur électrique. Cette version TT600E quittera le catalogue français en 1998.

 

Caractéristiques
Moteur monocylindre 4-temps refroidi par air, simple ACT, 4 soupapes
Cylindrée 595 cm3
Alésage x course 95 x 84 mm
Puissance maxi 44 ch à 6 500 tr/min
Couple maxi 5,05 mkg à 5 500 tr/miin
Alimentation carburateur Teikei Y27 PV
Lubrification carter sec
Boîte de vitesse 5 rapports
Transmission secondaire chaîne
Démarrage kick
Cadre simple berceau tubulaire en acier
Suspension avant fourche téléhydraulique
Suspension arrière Monocross à fléxibilité variable
Frein avant tambour simple
Frein arrière tambour simple came
Pneu avant 100/80 – 21
Pneu arrière 140/90 – 18
Réservoir 11 litres
Poids à sec 124 kg
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