XJ600S Diversion (1991)

Commercialisée entre 1991 et 2003, la XJ600S Diversion est une routière polyvalente, accessible au plus grand nombre.

En 1991, l’atout majeur de cette nouvelle Yamaha est sans aucun doute son prix : 33 950 FF (soit 5 175 €) pour un 600 cm3, « on n’a jamais fait autant pour aussi peu » « on n’a jamais fait autant pour aussi peu » dixit la publicité d’époque. Avec la XJ600S Diversion, Yamaha propose une moto d’un rapport qualité/prix très bien placé. Homogène, élégante, moderne, bien équipée, maniable et efficace en conduite touristique, cette machine a de sérieux atouts pour séduire.

Le moteur de conception Genesis est un quatre cylindre en ligne face à la route, basculé à 35° vers l’avant, double arbres à cames en tête, refroidi par air. Doté d’une admission verticale, il délire une puissance linéaire et exploitable quelle que soit la plage d’utilisation. Cette souplesse moteur se traduit par un agrément de conduite digne d’une plus forte cylindrée. Le cadre double berceau tubulaire en acier se voit greffer monoamortisseur  Monocross directement fixé sur le bras oscillant. On trouve un simple disque à l’avant ainsi qu’à l’arrière. Une selle confortable et deux solide poignées de maintien permettent les voyages en duo.

Livrée sans supplément avec deux hauteurs de bulles de carénage et des déflecteurs latéraux adaptables, cette Diversion se veut également une routière économique et sans soucis. Cette moto polyvalente convient de par sa géométrie, sa faible hauteur de selle et sa maniabilité à toutes les morphologies : raison pour laquelle elle connaîtra un certain succès dans les moto-écoles.

La XJ600 sera proposée à sa sortie en deux coloris (“Very Dark Blue Metallic 3“ et “Vivid Red Cocktail 1“). Une deuxième version, sans tête de fourche et appelée XJ600N, naîtra en  1993. Ces deux machines n’évolueront qu’une fois, en 1998, avec l’apport d’une fourche de 41 mm de diamètre (contre 38 mm auparavant) et d’un deuxième disque de frein avant. La XJ600 gagnera par la même occasion une nouvelle selle, des cache-latéraux redessinés et en ce qui concerne la version S, une nouvelle tête de fourche.

Caractéristiques
Moteur 4-cylindre en ligne, 4-temps, refroidi par air, 2 ACT, 2 soupapes par cylindre
Cylindée 598 cm3
Alésage x course 58,5 x 55,7 mm
Taux de compression 10 à 1
Puissance maxi 61 ch (44,9 kW) 8 500 tr/min
Couple maxi 5,6 mkg (51,9 Nm) à 7 000 tr/min
Lubrification Carter humide
Allumage Electronique
Mise en route Electrique
Transmission 6 rapports
Transmission finale Chaîne
Cadre Double berceau tubulaire en acier
Suspension avant Fourche télescopique, diam. 38 mm
Suspension arrière Monocross
Frein avant Simple disque, diam. 320 mm
Frein arrière Simple disque, diam. 245 mm
Pneu avant 110/80 x 17 – 57H
Pneu arrière 130/70 x 18 – 63H
Garde au sol 150 mm
Réservoir 17 litres
Poids à sec 182 kg
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