XJR1300 (2015)

En 2015, la XJR1300 fait son retour sur le devant de la scène et revient en tant que star de la gamme « Sport Heritage ».

Née en version 1200 cm3 en 1995, remodelée en 1251 cm3 en 1999, la Yamaha XJR1300 connaît une nouvelle transformation dans son millésime 2015. Si elle reste fidèle à ses origines classiques et japonaises, symbolisées par un design pur, puissant, et par son gros moteur à refroidissement par air, l’XJR 2015 profite également de ces cinq dernières années de collaborations avec divers préparateurs, tels que Wrenchmonkees ou DEUS Ex Machina. L’expérience acquise dans l’élaboration des prototypes « Yard Built » a été source d’inspiration et la nouvelle XJR profite de composants et matériaux haut de gamme dès sa sortie d’usine, des éléments qu’on ne trouve habituellement que sur des motos customisées.

Inspiré des motos de course, le réservoir de carburant se veut plus étroit mais gagne en longueur afin de mettre plus en valeur le quatre-cylindres. L’arrière de la machine a été raccourci et épuré afin de souligner la silhouette compacte et musclée créée par ce réservoir plus étroit d’une capacité de 14,5 litres. La nouvelle selle monoplace avec des coutures rétro, la tubulure d’échappement 4-en-1 et son silencieux noir mat, les caches latéraux en aluminium poli ou encore le guidon sans barre en aluminium et le phare compact accentuent cette ligne sportive. Le tableau de bord repensé, les capuchons de bougies de couleur rouge vont dans le même sens.

Pour une conduite plus douce, les tubes de fourche intérieurs sont recouverts de DLC (Diamond-like Carbon) tandis que la suspension arrière est composée d’amortisseurs Ohlins à faible friction.
Cintre élargi et revenant plus en arrière, assise surélevée : la conduite se veut plus agréable tout en générant un sentiment de confiance accru. Logé dans un cadre double berceau en acier doté étudié pour diminuer les vibrations ressenties par le pilote, le quatre cylindre en ligne offre toujours un généreux couple de 108.4 Nm à 6 000 tr/min.

D’une construction particulièrement simple, allégées d’éléments superflus, cette XJR invite d’avantage à la customisation individuelle. Le propriétaire peut ainsi donner libre cours à sa créativité. Disponible en décembre 2015, elle sera disponible en Power Blue, Matt Grey et Midnight Black.

 

Caractéristiques
Moteur quatre temps, refroidissement par air, quatre soupapes, double arbre à cames en tête, incliné vers l’avant
Cylindrée 1 251 cm³
Alésage x course 79,0 mm x 63,8 mm
Taux de compression 9,7 : 1
Puissance maxi 71,9 kW (98 ch) à 8 000 tr/min
Couple maxi 108,4 N.m (11,1 m.kgf) à 6 000 tr/min
Lubrification carter humide
Embrayage à bain d’huile, Multidisque, multidisque à ressorts hélicoïdaux
Admission injection
Allumage électronique (TCI)
Mise en route démarreur électrique
Transmission prise constante, cinq rapports
Transmission secondaire chaîne
Cadre double berceau en acier
Suspension avant fourche télescopique, déb. 130 mm
Suspension arrière double combiné d’amortisseurs Ohlins, déb. 120 mm
Frein avant double disque, Ø 298 mm
Frein arrière simple disque, Ø 267 mm
Pneu avant 120/70 ZR17M/C (58W)
Pneu arrière 180/55 ZR17M/C (73W)
Longueur hors tout 2 190 mm
Largeur hors tout 820 mm
Hauteur hors tout 1 120 mm
Hauteur de selle 829 mm
Empattement 1 500 mm
Garde au sol mini 133 mm
Poids tous pleins faits 240 kg
Réservoir d’essence 14,5 litres
Réservoir d’huile 4,2 litres

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