Née en version 1200 cm3 en 1995, remodelée en 1251 cm3 en 1999, la Yamaha XJR1300 connaît une nouvelle transformation dans son millésime 2015. Si elle reste fidèle à ses origines classiques et japonaises, symbolisées par un design pur, puissant, et par son gros moteur à refroidissement par air, l’XJR 2015 profite également de ces cinq dernières années de collaborations avec divers préparateurs, tels que Wrenchmonkees ou DEUS Ex Machina. L’expérience acquise dans l’élaboration des prototypes « Yard Built » a été source d’inspiration et la nouvelle XJR profite de composants et matériaux haut de gamme dès sa sortie d’usine, des éléments qu’on ne trouve habituellement que sur des motos customisées.
Inspiré des motos de course, le réservoir de carburant se veut plus étroit mais gagne en longueur afin de mettre plus en valeur le quatre-cylindres. L’arrière de la machine a été raccourci et épuré afin de souligner la silhouette compacte et musclée créée par ce réservoir plus étroit d’une capacité de 14,5 litres. La nouvelle selle monoplace avec des coutures rétro, la tubulure d’échappement 4-en-1 et son silencieux noir mat, les caches latéraux en aluminium poli ou encore le guidon sans barre en aluminium et le phare compact accentuent cette ligne sportive. Le tableau de bord repensé, les capuchons de bougies de couleur rouge vont dans le même sens.
Pour une conduite plus douce, les tubes de fourche intérieurs sont recouverts de DLC (Diamond-like Carbon) tandis que la suspension arrière est composée d’amortisseurs Ohlins à faible friction.
Cintre élargi et revenant plus en arrière, assise surélevée : la conduite se veut plus agréable tout en générant un sentiment de confiance accru. Logé dans un cadre double berceau en acier doté étudié pour diminuer les vibrations ressenties par le pilote, le quatre cylindre en ligne offre toujours un généreux couple de 108.4 Nm à 6 000 tr/min.
D’une construction particulièrement simple, allégées d’éléments superflus, cette XJR invite d’avantage à la customisation individuelle. Le propriétaire peut ainsi donner libre cours à sa créativité. Disponible en décembre 2015, elle sera disponible en Power Blue, Matt Grey et Midnight Black.
Moteur | quatre temps, refroidissement par air, quatre soupapes, double arbre à cames en tête, incliné vers l’avant |
Cylindrée | 1 251 cm³ |
Alésage x course | 79,0 mm x 63,8 mm |
Taux de compression | 9,7 : 1 |
Puissance maxi | 71,9 kW (98 ch) à 8 000 tr/min |
Couple maxi | 108,4 N.m (11,1 m.kgf) à 6 000 tr/min |
Lubrification | carter humide |
Embrayage | à bain d’huile, Multidisque, multidisque à ressorts hélicoïdaux |
Admission | injection |
Allumage | électronique (TCI) |
Mise en route | démarreur électrique |
Transmission | prise constante, cinq rapports |
Transmission secondaire | chaîne |
Cadre | double berceau en acier |
Suspension avant | fourche télescopique, déb. 130 mm |
Suspension arrière | double combiné d’amortisseurs Ohlins, déb. 120 mm |
Frein avant | double disque, Ø 298 mm |
Frein arrière | simple disque, Ø 267 mm |
Pneu avant | 120/70 ZR17M/C (58W) |
Pneu arrière | 180/55 ZR17M/C (73W) |
Longueur hors tout | 2 190 mm |
Largeur hors tout | 820 mm |
Hauteur hors tout | 1 120 mm |
Hauteur de selle | 829 mm |
Empattement | 1 500 mm |
Garde au sol mini | 133 mm |
Poids tous pleins faits | 240 kg |
Réservoir d’essence | 14,5 litres |
Réservoir d’huile | 4,2 litres |